Etudes Musées et patrimoine

Les professionnels du patrimoine travaillent dans l’ombre des artistes et des œuvres d’art, pour leur donner une seconde jeunesse et les mettre en avant. La conservation et la restauration des œuvres permettent de donner accès au public à l’histoire et à l’art en les préservant.

Ces métiers nécessitent un véritable respect des ouvrages et une parfaite connaissance du monde de l’art. Ils impliquent donc des études de longue haleine.

Précisez votre recherche


Définition secteur

Si l’on fait la différence entre la restauration (qui a une tendance scientifique) et la conservation (réservée aux amoureux de l’histoire de l’art), les deux secteurs sont basés sur la protection du patrimoine culturel. De par leur action ancrée dans la préservation de la mémoire et de la culture, ils permettent au public d’avoir un véritable accès à l’histoire.

La restauration consiste en la préservation des œuvres des dégâts du temps ou des accidents. Elle permet de rétablir l’intégrité de l’œuvre, tout en garantissant la réversibilité de son action et le respect de l’original.

La conservation s’effectue majoritairement au sein des musées, des bâtiments historiques ou des archives. Il s’agit d’une action de mise en avant des œuvres, mais aussi de prévention quant à leur détérioration. Elle permet d’agir au mieux sur l’environnement, en portant attention à l’humidité, la température, la luminosité, etc…

La richesse du patrimoine permet aux professionnels de travailler sur différents types d’œuvres et de se spécialiser dans le monument, la sculpture, la céramique, le verre, la peinture, la dorure, le textile, la photo, les livres, la vidéo, etc… Ils exercent également pour différents types de clients, à la fois publics et privés, permettant une diversité de demandes et de méthodes de traitement des œuvres.

Diplômes

Les étudiants peuvent choisir de se tourner vers les métiers du patrimoine dès le BAC, mais il est fortement recommandé d’aller au moins jusqu’à BAC+5.

  • CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) : accessible dès la fin de la 3e, il permet aux jeunes recrues de se spécialiser et de se qualifier rapidement.
  • Bac Pro artisanat et métiers d’art : formation disponible dans diverses options (communication, ébénisterie, arts de la pierre, marchandisage visuel, etc…) et permet d’avoir une haute qualification.
  • Brevet des métiers d’arts (différentes spécialités) : de niveau BAC, cette formation permet de se spécialiser dans des domaines spécifiques.
  • DMA (Diplôme des métiers de l’art) : diplôme de BAC+2 disponible dans des options telles que les arts de l’habitat, les arts textile et céramique, les art du bijou et du joyau, etc…
  • Licences et Masters (dont licence pro) : Il existe de nombreux licences et masters susceptibles de mener aux métiers de l’art, en Histoire, Histoire de l’art, Conservation du patrimoine, etc…L’étudiant a le choix entre un parcours à tendance plus théorique ou plus professionnalisante (Licence Pro).

En dehors des diplômes, l’étudiant doit essayer d’accroître son expérience professionnelle au travers de stages.

Types d’écoles

Les écoles du patrimoine sont plus ou moins reconnues, certaines étant publiques, d’autres privées. Cependant, la sélectivité est au rendez-vous et les étudiants doivent tous passer par les concours d’entrée. Les jeunes recrues doivent non seulement posséder des qualités en pratique artistique et en analyse d’œuvre, mais également en sciences (pour les restaurateurs).

Il y a beaucoup plus d’élèves aspirant à ces filières que de places disponibles.

  • Classe préparatoire littéraire (Prépa Chartes) : elle peut être un bon début, apportant à la fois culture générale et préparation au concours.

Les grandes écoles publiques :

  • L’école du Louvre : propose une classe préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine ainsi qu’un cursus composé de 3 cycles.
  • L’école nationale des Chartes : contient une classe préparatoire à l’INP, ainsi que des formations de conservateur du patrimoine et des bibliothèques.  
  • L’institut national du patrimoine : qui forme à la fois les conservateurs et restaurateurs du patrimoine.
  • L’ESBAT (Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours) : contient un cursus restauration-conservation.

A côté de ces grandes écoles existent également des Masters, tels que celui de Paris 1 en Restauration des biens culturels. L’université française offre un enseignement de qualité dans le domaine du patrimoine.

Les écoles privées (Comme Condé) préparent également aux métiers du patrimoine.

Les jeunes qui le souhaitent peuvent terminer leur cursus sur le concours de commissaire-priseur. Il nécessite d’avoir suivi à la fois un cursus en histoire de l’art et en droit.

Métiers

Les métiers du patrimoine sont difficiles d’accès et beaucoup de jeunes diplômés trouvent un travail grâce à leurs contacts. Beaucoup commencent par enchaîner les CDD.

Ils peuvent avoir différents statuts : fonctionnaire, salarié ou indépendant (mais cette dernière option peut être dangereuse car il faut trouver les clients par soi-même et s’être construit un véritable réseau).

  • Conservateur du patrimoine : Il a avant tout une fonction de mise en avant, de sélection et de diffusion du patrimoine auprès du public. Il s’occupe également de sa préservation et de sa conservation, quelle que soit sa spécialisation (archéologie, monuments, musées, archives et collections).
  • Régisseur d’œuvres d’art : Il s’occupe de veiller à ce que les normes de conservation, de transport des œuvres d’art soient bien respectées, s’occupe de faire le lien entre les conservateurs et les autres services.
  • Restaurateur : il réalise dans un premier temps un constat quant à l’état de l’œuvre, avant de la restaurer en lui rendant son intégrité esthétique.
  • Commissaire-priseur : il porte aux enchères des objets d’art mis en vente, après avoir  effectué une expertise des œuvres et en avoir estimé la valeur.

Dynamisme du secteur

Le patrimoine culturel est en pleine révolution. La numérisation a permis l’accès aux oeuvres au plus grand nombre par le biais d’internet.
On parle de plus en plus de patrimoine immatériel (constitue les pratiques et représentations), on prend en compte les patrimoines scientifiques et industriels.

Les méthodes de travail varient selon le gré des progrès techniques, et permettent aux professionnels de se renouveler.

Qualités nécessaires

Pour travailler en tant que restaurateur, il faut faire preuve de minutie, faire attention à ne pas détériorer les œuvres avec les nombreux produits utilisés. La patience est de rigueur pour ce travail de fourmi où chaque détail compte.

Le conservateur doit avoir une excellente culture générale et connaître les œuvres, les courants artistiques, etc…Polyvalent et entreprenant lors de la mise en place de nouvelles expositions, il doit également savoir gérer une équipe.

Pour aller plus loin :

Écoles et formations Musées et patrimoine

Ci-contre, la liste complète des écoles proposant des formations dans la filière Musées et patrimoine.

Musées et patrimoine Alsace

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée le Corbusier - Illkirch public Illkirch
Le lycée Le Corbusier à Illkirch a 6 formations dans le domaine des arts, dont une mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ainsi que quelques BTS. Ill...
LISAA Strasbourg privé Strasbourg
Lycée privé ORT - Strasbourg privé Strasbourg

Musées et patrimoine Aquitaine

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Cantau - Anglet public Anglet
Ce lycée d'Anglet en Aquitaine propose via l'apprentissage deux formations en Arts, un BTS Design d'espace ainsi qu'une Manaa. L'établissement dispose...
Lycée Francois Magendie - Bordeaux privé Bordeaux
Ce lycée possède 3 formations à dominante artistique dont une manaa et est à proximité du centre ville de bordeaux....
CRÉASUD Bordeaux privé Bordeaux
Cette école n'existe plus, c'est maintenant devenu L'école de Condé Bordeaux...
École supérieure privée d'arts appliqués - LIMA privé Bordeaux
L'institut des métiers d'Arts Appliqués (LIMA) dont les formations vont de la Prépa Manaa au Bachelor en passant par des BTS et des certifications off...
Lycée privé Le Mirail, le lycée du matin - Bordeaux privé Bordeaux possible
Ecoles de Condé - Bordeaux privé Bordeaux
Parmi les 4 formations de l'école de condé à Bordeaux, il y a une prépa MANAA. Cette école est privée et s'appelait avant CREASUD, les formations qu'e...
CFA ASPECT Aquitaine Bordeaux public Bordeaux possible
Institut supérieur des carrières artistiques - ICART- Bordeaux privé Bordeaux Cedex
ECRAN Bordeaux privé Mérignac
Université de Pau et des Pays de l'Adour public Pau
Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne public Pessac
Lycée Haroun Tazieff - St Paul Les Dax St Paul Les Dax possible

Musées et patrimoine Auvergne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Auvergne Formation privé Clermont-ferrand
Lycée Descartes - Cournon d'auvergne public Cournon-d'auvergne
Lycée René Descartes - Cournon d'Auvergne privé Cournon-d'auvergne
Lycée Jean Monnet - Yzeure public Yzeure

Musées et patrimoine Bourgogne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Bonaparte - Autun public Autun
Lycée de la céramique Henri Moisand - Longchamp public Longchamp
Lycée de la Communication Alain Colas - Nevers public Nevers

Musées et patrimoine Bretagne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Vauban - Brest Brest
Lycée Sainte Geneviève - Rennes privé Rennes
IFFDEC Rennes - École de design privé Rennes
ActivDesign privé Rennes possible

Musées et patrimoine Centre

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Camille Claudel - Blois Blois
Lycée Charles Peguy - Orleans Orleans
Polytech Orléans public Orléans possible
Lycée Choiseul - Tours Tours

Musées et patrimoine Champagne-Ardenne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
CFA interpro de la Marne - Châlons-en-Champagne privé Châlons-en-champagne possible
Lycée Charles de Gaulle - Chaumont public Chaumont
Lycée Marc Chagall - Reims Reims
Ecole supérieure de Design de Troyes privé Troyes

Musées et patrimoine Franche-Comté

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Université de Franche-Comté public Besançon
Lycée Claude Nicolas Ledoux - Besancon public Besancon
Lycee Pasteur - Besançon public Besançon
Lycee Montjoux public Besançon
CFA Académique de Franche-Comté public Besançon possible
Lycée Jacques Duhamel - Dole Dole
Lycée professionnel Pierre Vernotte - Moirans-en-Montagne public Moirans-en-montagne

Musées et patrimoine Ile de France

Nom de l'école Statut Ville Alternance
CFA des métiers de la communication visuelle et du multimédia - Bagnolet privé Bagnolet possible
Lycée Jacques Prévert - Boulogne-Billancourt public Boulogne-billancourt
Ecole chez soi privé Boulogne-billancourt
Université Paris Est Marne La Vallée public Champs-sur-marne possible
Lycée du Gue A Tresmes - Congis Sur Therouanne public Congis Sur Therouanne
Institut d'études culturelles (IEC) public Guyancourt
ENPC Marne-la-vallée
Lycee Professionnel Eugenie Cotton - Montreuil public Montreuil
CIFACOM privé Montreuil possible
EFFICOM Montrouge privé Montrouge possible
Les Temps d'Art privé Palaiseau possible
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 public Paris
Lycée Sainte Genevieve - Paris privé Paris
Ecole Boulle - Paris public Paris
Lycée Auguste Renoir - Paris public Paris
Estienne Paris public Paris
Olivier de Serres public Paris
CFA Stephenson de Paris privé Paris possible
EPMC La Ruche - Paris privé Paris
Écoles de Condé - Paris Ségur privé Paris
Écoles de Condé - Paris Bastille privé Paris
Ecole universelle privé Paris
CFA SACEF Paris privé Paris possible
Lignes et formations privé Paris
ESAA Duperré public Paris
ECV Paris privé Paris
Autograf Paris privé Paris possible
L'École Multimédia privé Paris possible
CFA CERFAL privé Paris possible
Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis public Saint-denis
Lycée Technique - Sèvres public Sèvres
Lycée Francois Mansart - Varenne St Hilaire Varenne St Hilaire
Lycée Camille Claudel - Vaureal public Vaureal
Lycée Adolphe Cherioux - Vitry Sur Seine public Vitry Sur Seine

Musées et patrimoine Languedoc-Roussillon

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Ensemble scolaire Saint Pierre - Saint Paul - Langogne privé Langogne
IFC Montpellier public Montpellier
Ecole supérieure des métiers artistiques privé Montpellier
ETPESO Ecole privée OBIS - Narbonne privé Narbonne
Lycée Ernest Hemingway - Nimes public Nimes

Musées et patrimoine Limousin

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Raymond Loewy - La Souterraine La Souterraine
Université de Limoges public Limoges
Le CNAM Limousin public Limoges possible
CFA régional de la céramique - Limoges privé Limoges possible
FCMB Limoges public Limoges possible
CFA céramique Limousin Limoges public Limoges possible

Musées et patrimoine Lorraine

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée de la Communication - Metz privé Metz
Lycée Henri Loritz - Nancy Nancy
Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy public Nancy
Ecoles de Condé - Nancy privé Nancy
Lycée Pierre et Marie Curie - Neufchâteau public Neufchâteau
Ecole d'horticulture et du paysage - Roville-aux-Chenes privé Roville-aux-chenes possible

Musées et patrimoine Midi-Pyrénées

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Saliege - Balma privé Balma
Studio M Toulouse privé Labège
Lycée Professionnel de l'ameublement - Revel public Revel
TBS Toulouse Toulouse
Lycée des Arenes - Toulouse Toulouse
Lycée Rive Gauche - Toulouse public Toulouse
Ecole privée de Toulouse des arts appliqués privé Toulouse

Musées et patrimoine Nord-Pas-de-Calais

Nom de l'école Statut Ville Alternance
ISEN Lille privé Lille
Lycée Théophile Legrand privé Louvroil
Ecole Kienz - Marcq-en-Baroeul privé Marcq-en-baroeul
ESAAT Roubaix public Roubaix
Lycée Saint Denis - St Omer St Omer
Lycée Sévigné - Tourcoing public Tourcoing
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis public Valenciennes

Musées et patrimoine Basse Normandie

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée LPO Mezeray - Argentan public Argentan
Lycee Technique de Laplace - Caen public Caen
IMAD Caen privé Caen possible
Groupe FIM - Saint Lo - Cherbourg - Granville - Agneaux -Flers public Saint-lo possible

Musées et patrimoine Haute Normandie

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Educatel Rouen privé Rouen

Musées et patrimoine Pays de la Loire

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée de la Mode - Cholet public Cholet
Lycée Jean Monnet - Les Herbiers public Les Herbiers
EC Nantes Nantes
Polytech Nantes Nantes
Lycée Eugène Livet - Nantes public Nantes
CFA Création et innovation industrielle - Ecole de Design Nantes privé Nantes possible
Audencia Nantes Nantes
Lycée Colbert de Torcy - Sablé Sur Sarthe privé Sable Sur Sarthe
Lycée Saint-Pierre de la Joliverie - Saint-Sébastien-sur-Loire privé Saint-sébastien-sur-loire
Lycée Duplessis Mornay - Saumur Saumur

Musées et patrimoine Picardie

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Université de Picardie Jules Vernes public Amiens
Lycée professionnel de l'ameublement - Saint-Quentin public Saint-quentin

Musées et patrimoine Poitou-Charentes

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Charles A Coulomb - Angouleme Angouleme
Lycée de l'image et du son - Angoulême public Angouleme
Lycée privé Saint-Joseph - Bressuire privé Bressuire
Lycée professionnel du Pays d'Aunis - Surgères public Surgères

Musées et patrimoine Provence-Alpes-Cote d'Azur

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Institut professionnel d'art et d'administration - groupe IPSAA privé Aix-en-provence possible
Lycée Leonard de Vinci - Antibes public Antibes
Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse public Avignon
Institut libre d'études commerciales Cannes privé Cannes possible
Lycée Saint Exupery - Marseille Marseille
Lycée Denis Diderot - Marseille public Marseille
Lycée Jean Perrin - Marseille public Marseille
Lycée Calade (la) - Marseille Marseille
Lycée Marie Curie - Marseille public Marseille
Lycée La Calade - Marseille public Marseille
CFP 06 - Nice privé Nice
Ecoles de Condé - Nice privé Nice
Ecole Pro'artigraph - Ecole de design à Nice privé Nice possible
ILEC - Institut libre d'études commerciales Nice privé Nice
Lycée la Tourrache public Toulon
Cours Renaissance - Toulon privé Toulon

Musées et patrimoine Rhone-Alpes

Nom de l'école Statut Ville Alternance
CCI Formation public Annecy possible
Université de Savoie public Chambery
EMLYON Business School privé Ecully
ENSA Grenoble public Grenoble
UNIVERIA privé Grenoble possible
Lycée la Martinière Diderot - Lyon Lyon
CFA de la SEPR - Lyon privé Lyon
Ecole Presqu'île - Arts appliqués privé Lyon
Lycée professionnel de la SEPR - Lyon privé Lyon
Ecoles de Condé - Lyon privé Lyon
Bellecour École privé Lyon possible
Université Grenoble 1 Joseph Fourier public Saint-martin-d'hères possible
Lycée Honore D Urfe - St Etienne St Etienne
Lycée Léonard de Vinci - Villefontaine Villefontaine
ENAAI (Enseignement aux Arts Appliqués et à l'Image) privé Voglans

Musées et patrimoine DOM-TOM

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Roland Garros - Le Tampon Le Tampon

Référencer une école

Votre établissement n'est pas référencé dans notre annuaire ?

Ajouter une école