Etudes Restauration d'oeuvres d'art

Le poète Lamartine s’en lamentait déjà : « Ô temps, suspends ton vol ! ». Le temps, inlassablement, fait son œuvre et année après année, les choses se dégradent, les couleurs perdent de leur éclat, la pierre s’effrite… De la poussière à la poussière… Voilà pourquoi, on aura toujours besoin de la restauration d’art, de ces hommes et ces femmes qui permettent de lutter contre le temps et de remonter les années.


Secteur

La restauration d’art n’est pas seulement un travail artisanal chargé de donner une seconde jeunesse à une œuvre d’art. S’il s’agit d’une part importante de sa mission, la restauration d’art ne serait rien sans les travaux de réflexion, de documentation, d’expérimentation qui ont lieu en amont. Comment en effet restaurer une statue dégradée de Notre-Dame de Paris si l’on ne connaît pas l’apparence qu’elle avait à l’origine ? Si l’on n’a pas cherché à redécouvrir les techniques qui avaient été utilisées pour la façonner ? Effacer les traces du temps nécessite de remonter les années aussi, à la rencontre des artisans d’autrefois pour qu’ainsi son intervention ne trahisse pas l’original.

La restauration d’art vient aussi prévenir les effets futurs du temps. Dans une tentative de suspendre son vol, il va mettre en œuvre des techniques qui ont pour finalité de protéger au mieux l’œuvre dans le futur, une mission complexe qui, de plus, doit se faire dans le respect de son apparence originale.

C’est enfin aussi un métier de conseil et le restaurateur est souvent dans un premier temps appelé pour son expertise. Il définit alors s’il est nécessaire de restaurer et si oui, quelles interventions sont nécessaires et par la même occasion, il établit un plan de restauration agrémenté des techniques à utiliser.

Diplômes

  • DMA (Diplôme des Métiers d’Art) : C’est un diplôme de niveau BAC+2. Il sanctionne une formation de technicien des métiers d’art. Différentes options existent (Ex : art de l’habitat, art du verre et du cristal, restauration).
  • DNSEP (Diplôme National Supérieur en expression plastique) : Diplôme de niveau BAC+5, il est homologué au titre de master mais n’est accessible qu’à partir de BAC+3.
  • DNAP (Diplôme National en arts appliqués) : C’est là un diplôme théorique de niveau BAC+3 dont la particularité est de proposer diverses options.
  • Master Pro. : Il s’agit d’un cursus en 2 ans, accessible à partir de BAC+3 et donnant accès à un BAC+5.  La formation se veut professionnalisant d’où son intitulé et donc une part importante du temps de classe est dédiée à des stages dans le but de parfaire ses compétences au contact de la pratique. 

Ecoles

L’Institut National du Patrimoine (INP) est la référence en France dans la restauration d’art. Il délivre des diplômes de grade Master offrant différentes options et qui donnent le droit au titre de restaurateur du patrimoine

Les Universités aussi proposent pour certaines des Masters Pro de conservation-restauration en biens culturels. C’est le cas de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

L’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours délivre aussi un DNAP avec la mention conservateur-restaurateur.

Des DMA, formations plus courtes, sont aussi proposées par certaines écoles privées et publiques. Mais avec un tel diplôme, on ne peut prétendre qu’à assister dans le travail de restauration, même si avec les années d’expérience, il est toujours possible ensuite de faire une Validation des Acquis Professionnels.
Certaines écoles privées forment aussi à la restauration d’art. Mais attention, il faut faire bien attention à ce que leur diplôme soit reconnu par l’Etat car seuls ceux qui peuvent se prévaloir de tels diplômes peuvent intervenir sur le patrimoine dit national.

Dynamisme du secteur

Chaque année, des restaurations sont menées en France et dans le monde mais chaque année qui passe amène aussi son lot de dégradations et donc c’est autant de nouvelles œuvres qui auront besoin d’être restaurées. Mais les techniques avancent vite et c’est un domaine qui est des plus sensibles aux évolutions technologiques. Les principes qui dirigent l’action de la restauration l’obligent à être toujours à la pointe de la technique, pour toujours revenir au plus près de l’apparence originale de la création. Ces techniques, de plus, se doivent d’être réversibles et le travail des restaurateurs d’art se fait toujours avec la prise en compte des futures et hypothétiques avancées technologiques.

L’insertion dans le monde professionnel n’est pas toujours facile quand bien même la sélection dans les formations est assez importante.

Métiers

Sans surprise, à la suite d’études en restauration d’art, on devient restaurateur d’art. Mais si certains ont leur spécialité, d’autres se focalisent plus sur la partie technique et la recherche mais sans pour autant se détacher totalement de la partie pratique du métier.  

  • Ebéniste restaurateur : C’est un restaurateur spécialisé dans le mobilier et les meubles en bois. Il intervient pour remonter les années et doit souvent remplacer des pièces sans laisser de trace. Il doit donc maîtriser les techniques d’antan ou celles d’aujourd’hui qui permettent de s’en rapprocher.
  • Restaurateur d’art : On est toujours spécialisé quand on est restaurateur : statues, peintures, mosaïques… Les premières expériences et les choix faits pendant sa scolarité sont souvent déterminants pour la suite. En tant que restaurateur, on est souvent appelé et alors trois étapes se succèdent. L’œuvre à restaurer est diagnostiquée, on évalue les besoins et les techniques à utiliser. Puis, c’est l’intervention en elle-même où on redonne son aspect originale à l’œuvre. Enfin, on tente de protéger l’œuvre pour le futur en déployant des techniques dans ce but, en posant des vernis par exemple. Un travail de longue haleine donc !    

Qualités nécessaires

La patience est primordiale quand on doit intervenir sur des œuvres vieilles parfois de plusieurs millénaires, très fragiles donc et d’une valeur souvent inestimable. Les travaux de restauration peuvent durer des années, quand bien même l’œuvre n’est qu’un minuscule tableau.

Il faut avoir une certaine curiosité et un goût pour la découverte. Les techniques de restauration avancent vite, on peut soi-même y contribuer en tant que restaurateur mais plus souvent, il faut réapprendre et se remettre en question. Un peu de modestie est donc aussi bienvenue.

De la rigueur ainsi qu’un amour du détail sont des qualités nécessaires dans la restauration d’art. C’est point après point qu’une œuvre est restaurée, chaque point devant être fait avec le même soin. En un mot, de la rigueur, de la rigueur et de la rigueur… !

Écoles et formations Restauration d'oeuvres d'art

Ci-contre, la liste complète des écoles proposant des formations dans la filière Restauration d'oeuvres d'art.

Restauration d'oeuvres d'art Alsace

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée le Corbusier - Illkirch public Illkirch
Le lycée Le Corbusier à Illkirch a 6 formations dans le domaine des arts, dont une mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ainsi que quelques BTS. Ill...
LISAA Strasbourg privé Strasbourg
Lycée privé ORT - Strasbourg privé Strasbourg

Restauration d'oeuvres d'art Aquitaine

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Cantau - Anglet public Anglet
Ce lycée d'Anglet en Aquitaine propose via l'apprentissage deux formations en Arts, un BTS Design d'espace ainsi qu'une Manaa. L'établissement dispose...
Lycée Francois Magendie - Bordeaux privé Bordeaux
Ce lycée possède 3 formations à dominante artistique dont une manaa et est à proximité du centre ville de bordeaux....
CRÉASUD Bordeaux privé Bordeaux
Cette école n'existe plus, c'est maintenant devenu L'école de Condé Bordeaux...
École supérieure privée d'arts appliqués - LIMA privé Bordeaux
L'institut des métiers d'Arts Appliqués (LIMA) dont les formations vont de la Prépa Manaa au Bachelor en passant par des BTS et des certifications off...
Lycée privé Le Mirail, le lycée du matin - Bordeaux privé Bordeaux possible
Ecoles de Condé - Bordeaux privé Bordeaux
Parmi les 4 formations de l'école de condé à Bordeaux, il y a une prépa MANAA. Cette école est privée et s'appelait avant CREASUD, les formations qu'e...
ECRAN Bordeaux privé Mérignac
Lycée Haroun Tazieff - St Paul Les Dax St Paul Les Dax possible

Restauration d'oeuvres d'art Auvergne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Auvergne Formation privé Clermont-ferrand
Lycée Descartes - Cournon d'auvergne public Cournon-d'auvergne
Lycée René Descartes - Cournon d'Auvergne privé Cournon-d'auvergne
Lycée Jean Monnet - Yzeure public Yzeure

Restauration d'oeuvres d'art Bourgogne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Bonaparte - Autun public Autun
Lycée de la céramique Henri Moisand - Longchamp public Longchamp
Lycée de la Communication Alain Colas - Nevers public Nevers

Restauration d'oeuvres d'art Bretagne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Vauban - Brest Brest
Lycée Sainte Geneviève - Rennes privé Rennes
IFFDEC Rennes - École de design privé Rennes

Restauration d'oeuvres d'art Centre

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Camille Claudel - Blois Blois
Lycée Charles Peguy - Orleans Orleans
Lycée Choiseul - Tours Tours

Restauration d'oeuvres d'art Champagne-Ardenne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
CFA interpro de la Marne - Châlons-en-Champagne privé Châlons-en-champagne possible
Lycée Charles de Gaulle - Chaumont public Chaumont
Lycée Marc Chagall - Reims Reims

Restauration d'oeuvres d'art Franche-Comté

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Claude Nicolas Ledoux - Besancon public Besancon
Lycee Pasteur - Besançon public Besançon
Lycee Montjoux public Besançon
CFA Académique de Franche-Comté public Besançon possible
Lycée Jacques Duhamel - Dole Dole
Lycée professionnel Pierre Vernotte - Moirans-en-Montagne public Moirans-en-montagne

Restauration d'oeuvres d'art Ile de France

Nom de l'école Statut Ville Alternance
CFA des métiers de la communication visuelle et du multimédia - Bagnolet privé Bagnolet possible
Lycée Jacques Prévert - Boulogne-Billancourt public Boulogne-billancourt
Ecole chez soi privé Boulogne-billancourt
Lycée du Gue A Tresmes - Congis Sur Therouanne public Congis Sur Therouanne
Lycee Professionnel Eugenie Cotton - Montreuil public Montreuil
EFFICOM Montrouge privé Montrouge possible
Les Temps d'Art privé Palaiseau possible
Lycée Sainte Genevieve - Paris privé Paris
Ecole Boulle - Paris public Paris
Lycée Auguste Renoir - Paris public Paris
Estienne Paris public Paris
Olivier de Serres public Paris
EPMC La Ruche - Paris privé Paris
Écoles de Condé - Paris Ségur privé Paris
Écoles de Condé - Paris Bastille privé Paris
Ecole universelle privé Paris
Lignes et formations privé Paris
ESAA Duperré public Paris
Autograf Paris privé Paris possible
CFA CERFAL privé Paris possible
Lycée Technique - Sèvres public Sèvres
Lycée Francois Mansart - Varenne St Hilaire Varenne St Hilaire
Lycée Camille Claudel - Vaureal public Vaureal
Lycée Adolphe Cherioux - Vitry Sur Seine public Vitry Sur Seine

Restauration d'oeuvres d'art Languedoc-Roussillon

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Ensemble scolaire Saint Pierre - Saint Paul - Langogne privé Langogne
IFC Montpellier public Montpellier
Ecole supérieure des métiers artistiques privé Montpellier
ETPESO Ecole privée OBIS - Narbonne privé Narbonne
Lycée Ernest Hemingway - Nimes public Nimes

Restauration d'oeuvres d'art Limousin

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Raymond Loewy - La Souterraine La Souterraine
CFA régional de la céramique - Limoges privé Limoges possible
CFA céramique Limousin Limoges public Limoges possible

Restauration d'oeuvres d'art Lorraine

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée de la Communication - Metz privé Metz
Lycée Henri Loritz - Nancy Nancy
Ecoles de Condé - Nancy privé Nancy
Lycée Pierre et Marie Curie - Neufchâteau public Neufchâteau

Restauration d'oeuvres d'art Midi-Pyrénées

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Saliege - Balma privé Balma
Studio M Toulouse privé Labège
Lycée Professionnel de l'ameublement - Revel public Revel
Lycée des Arenes - Toulouse Toulouse
Lycée Rive Gauche - Toulouse public Toulouse
Ecole privée de Toulouse des arts appliqués privé Toulouse

Restauration d'oeuvres d'art Nord-Pas-de-Calais

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Théophile Legrand privé Louvroil
Ecole Kienz - Marcq-en-Baroeul privé Marcq-en-baroeul
ESAAT Roubaix public Roubaix
Lycée Saint Denis - St Omer St Omer
Lycée Sévigné - Tourcoing public Tourcoing

Restauration d'oeuvres d'art Basse Normandie

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée LPO Mezeray - Argentan public Argentan
Lycee Technique de Laplace - Caen public Caen
IMAD Caen privé Caen possible

Restauration d'oeuvres d'art Haute Normandie

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Educatel Rouen privé Rouen

Restauration d'oeuvres d'art Pays de la Loire

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée de la Mode - Cholet public Cholet
Lycée Jean Monnet - Les Herbiers public Les Herbiers
Lycée Eugène Livet - Nantes public Nantes
CFA Création et innovation industrielle - Ecole de Design Nantes privé Nantes possible
Lycée Colbert de Torcy - Sablé Sur Sarthe privé Sable Sur Sarthe
Lycée Saint-Pierre de la Joliverie - Saint-Sébastien-sur-Loire privé Saint-sébastien-sur-loire

Restauration d'oeuvres d'art Picardie

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée professionnel de l'ameublement - Saint-Quentin public Saint-quentin

Restauration d'oeuvres d'art Poitou-Charentes

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Charles A Coulomb - Angouleme Angouleme
Lycée de l'image et du son - Angoulême public Angouleme
Lycée privé Saint-Joseph - Bressuire privé Bressuire
Lycée professionnel du Pays d'Aunis - Surgères public Surgères

Restauration d'oeuvres d'art Provence-Alpes-Cote d'Azur

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Institut professionnel d'art et d'administration - groupe IPSAA privé Aix-en-provence possible
Lycée Leonard de Vinci - Antibes public Antibes
Institut libre d'études commerciales Cannes privé Cannes possible
Lycée Saint Exupery - Marseille Marseille
Lycée Denis Diderot - Marseille public Marseille
Lycée Jean Perrin - Marseille public Marseille
Lycée Calade (la) - Marseille Marseille
Lycée Marie Curie - Marseille public Marseille
Lycée La Calade - Marseille public Marseille
CFP 06 - Nice privé Nice
Ecoles de Condé - Nice privé Nice
Ecole Pro'artigraph - Ecole de design à Nice privé Nice possible
ILEC - Institut libre d'études commerciales Nice privé Nice
Lycée la Tourrache public Toulon
Cours Renaissance - Toulon privé Toulon

Restauration d'oeuvres d'art Rhone-Alpes

Nom de l'école Statut Ville Alternance
UNIVERIA privé Grenoble possible
Lycée la Martinière Diderot - Lyon Lyon
CFA de la SEPR - Lyon privé Lyon
Ecole Presqu'île - Arts appliqués privé Lyon
Lycée professionnel de la SEPR - Lyon privé Lyon
Ecoles de Condé - Lyon privé Lyon
Bellecour École privé Lyon possible
Lycée Honore D Urfe - St Etienne St Etienne
Lycée Léonard de Vinci - Villefontaine Villefontaine
ENAAI (Enseignement aux Arts Appliqués et à l'Image) privé Voglans

Restauration d'oeuvres d'art DOM-TOM

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Roland Garros - Le Tampon Le Tampon

Référencer une école

Votre établissement n'est pas référencé dans notre annuaire ?

Ajouter une école