Etudes Animation 2D/3D

Il fut un temps où l’animation consistait en un laborieux travail de dessin. Pour faire une seconde de film animé, il fallait dessiner une dizaine d’illustrations sur papier et au crayon, sur lesquelles, patiemment, on faisait évoluer et avancer des personnages. Un travail de longue haleine qui a donné naissance aux grands classiques du genre, films Disney en tête. Mais aujourd’hui, le numérique a considérablement bouleversé le monde de l’animation et celle-ci est maintenant assistée par ordinateur, elle est même entrée dans la 3D. Un domaine d’activités plein de promesses !


Secteur d’activité

C’est un secteur d’activité qui a beaucoup évolué ces dernières années. 

Mais attention, l’animation 2D et la 3D ne doivent pas être confondues. Il existe des différences assez fondamentales entre les deux. L’animation 2D part toujours du dessin (numérique aujourd’hui) au contraire de la 3D qui elle se veut une capture directe du mouvement. L’animation 2D se rapproche beaucoup de l’animation d'antan mais en est une transposition totalement numérique. Le mouvement, la fluidité des gestes, l’action, les couleurs… Autant de choses qui sont de nos jours assurées par l’informatique.

L’animation 3D commence souvent avec des captures de mouvements. A partir de ces enregistrements, l’animation 3D donne naissance à des « objets physiques », des structures que les animateurs habillent, complètent. Vient ensuite le « moment de l’animation », la vie est insufflée dans ces objets ou personnages animés grâce aux mathématiques, aux calculs de mouvement et aux systèmes axiaux. Il s’agit d’un long travail de patience, chaque point étant déplacé l’un après l’autre.


Types de diplômes

La 2D et la 3D laissent l’embarras du choix en matière de diplômes :

  • DMA (Diplôme des métiers de l’art) : Le DMA est un diplôme de niveau BAC+2 obtenu en deux ans. Il s'adresse aux bacheliers qui souhaitent se diriger vers les métiers d'art et de l'artisanat d'art. Il concerne plus particulièrement des techniques traditionnelles mais bien sûr, certaines spécialités font une place de choix aux technologies modernes.
  • DUT (Diplôme Universitaire et Technologique) : C’est un diplôme de niveau BAC+2 accessible dès le Bac en poche. Les cours sont dispensés en formation initiale, continue ou en apprentissage (tout dépend de l’IUT choisi et de la spécialité).  
  • Licence Pro. : Les licences professionnelles ne se déroulent que sur un an mais décernent des diplômes de BAC+3. Elles sont accessibles aux étudiants de BAC+2 ayant validé un DUT, un BTS, un DEUST ou une L2.
  • Bachelor : C’est un diplôme de niveau BAC+3, voire BAC+4 et qui se veut être à dimension internationale.
  • Master pro : Il s’agit d’un diplôme national universitaire de niveau BAC+5, accessible seulement à partir d’un BAC+3. Le Master se veut être professionnalisant et donc une part importante du cursus se fait sous la forme de stages et d’immersion dans le monde professionnel.

Types d’écoles

En 2009, un professionnel de la formation, René Broca, a établi une étude faisant un état des lieux de la formation dans l’animation en France. Aujourd’hui, elle date un peu, les choses ont évolué mais on peut utilement s’y reporter pour se donner une idée très précise du sujet.

L’animation a connu une inflation des formations possibles ces dernières années. Privées comme publiques, les écoles ont été nombreuses à s’être positionnée dans l’animation. Toutes ne jouissent pas de la même reconnaissance des professionnels. Parmi les meilleures, on peut citer les Gobelins, l’Ecole de l’Image qui offre des formations parmi les plus reconnues au niveau national et international. La plupart de ces établissements offrent des DMA qui sont des bagages utiles et efficaces pour se lancer.

L’Université aussi offre des possibilités. Qu’il s’agisse des DUT, des Licences Pro ou même des Master Pro très sélectifs, ce sont aussi des formations à considérer.

Dynamisme du secteur

Il n’est plus nécessaire de rappeler que nous sommes maintenant à l’ère du numérique. Ce sont des secteurs en plein boom et l’animation jouit d’une confortable marge de progression. Le plus gros du marché est dans la télévision mais bien sûr, le cinéma fait aussi de l’animation tout comme les jeux-vidéo sont très gourmands en animateurs.

L’animation est un milieu où l’intermittence est souvent la règle. Certains possèdent tout de même le statut de salariés au sein de studios importants, mais plus nombreux sont ceux virevoltent de projet en projet.

Le secteur avait été victime de délocalisations, notamment au profit de l’Asie. Mais depuis peu, le mouvement a commencé à s’inverser et on assiste à une relocalisation de l’animation en France. C’est là un signe encourageant pour de futurs diplômés qui ont aussi la chance de se lancer dans un secteur où il y a de nombreuses places à prendre.

On peut noter que la publicité est aussi devenue une importante consommatrice d’animation, au même titre que la postproduction cinématographique.

Métiers

L’animation est donc un milieu où la flexibilité est la règle. Une carrière dans l’animation est faite de prises de risque, de projets auxquels on choisit de participer et il y a donc de la place à l’exercice de plusieurs métiers, à une évolution professionnelle ; l’animation offrant l’avantage d’ouvrir à une variété de métiers :  

  • Réalisateur : C’est lui qui va assumer la direction d’un projet d’animation. Il commence par définir les orientations artistiques du projet, il va aussi établir ou aider à l’établissement du scénario ainsi que la définition des personnages. Il intervient tout au long de la création. Lorsque les animateurs tâchent de transformer en images le travail de réflexion préliminaire, il a pour tâches de veiller, diriger et corriger. Gestionnaire, il doit aussi s’assurer de respecter les budgets et prend en charge la post-production.  
  • Décorateur : S’il faut créer et animer des personnages, il faut que ceux-ci se meuvent au sein d’un environnement et donc de décors. Avatar est là pour en témoigner, c’est un métier où l’expression créative est prégnante. 
  • Storyboardeur : Derrière cet anglicisme se cache celui qui doit établir le plan de représentation d’un film avant sa réalisation. C’est un document technique essentiel qui répertorie toutes les scènes et leurs données techniques. Cette étape est primordiale avant le lancement d’un projet.   

Qualités nécessaires

De la créativité, toujours de la créativité, encore de la créativité ! C’est là sûrement la recette du succès pour un animateur, surtout s’il veut aller plus loin et lancer ses propres créations, ses propres projets.

Un sens du compromis peut être utile quand on travaille dans l’animation. Cela est vrai dans tout métier artistique. La créativité est souvent bornée par des soucis très pratico-pratiques, très pragmatiques et notamment, bien sûr, les questions financières. L’argent fixe des limites, il faut parfois faire avec et transiger un peu avec ses ambitions ou se battre pour arracher les précieux deniers.

La patience est aussi un atout. L’animation est toujours un long travail et quelques secondes de création nécessitent plusieurs jours si ce ne sont plusieurs semaines pour voir le jour.

De même, un bon sens de l’observation est primordial. Il s’agit souvent de recréer des mouvements naturels. Un mouvement d’une main en image de synthèse se doit d’être respectueux de la réalité anatomique et physique.

La maîtrise des nombreux outils technologiques est bien entendu nécessaire. Il faut se remettre au goût du jour assez souvent. Maîtriser le dessin est toujours avantageux et même impératif quand on fait de l’animation orientée vers le 2D.

Écoles et formations Animation 2D/3D

Ci-contre, la liste complète des écoles proposant des formations dans la filière Animation 2D/3D.

Animation 2D/3D Alsace

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT d'Haguenau public Haguenau
Lycée le Corbusier - Illkirch public Illkirch
Le lycée Le Corbusier à Illkirch a 6 formations dans le domaine des arts, dont une mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ainsi que quelques BTS. Ill...
IUT de Mulhouse public Mulhouse
LISAA Strasbourg privé Strasbourg
Art Studio Academy privé Thann possible

Animation 2D/3D Aquitaine

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Cantau - Anglet public Anglet
Ce lycée d'Anglet en Aquitaine propose via l'apprentissage deux formations en Arts, un BTS Design d'espace ainsi qu'une Manaa. L'établissement dispose...
IUT Michel de Montaigne - Bordeaux 3 public Bordeaux
CRÉASUD Bordeaux privé Bordeaux
Cette école n'existe plus, c'est maintenant devenu L'école de Condé Bordeaux...
École supérieure privée d'arts appliqués - LIMA privé Bordeaux
L'institut des métiers d'Arts Appliqués (LIMA) dont les formations vont de la Prépa Manaa au Bachelor en passant par des BTS et des certifications off...
Lycée privé Le Mirail, le lycée du matin - Bordeaux privé Bordeaux possible
Ecoles de Condé - Bordeaux privé Bordeaux
Parmi les 4 formations de l'école de condé à Bordeaux, il y a une prépa MANAA. Cette école est privée et s'appelait avant CREASUD, les formations qu'e...
CFA ASPECT Aquitaine Bordeaux public Bordeaux possible
Lycée Haroun Tazieff - St Paul Les Dax St Paul Les Dax possible

Animation 2D/3D Auvergne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Clermond-Ferrand - Aubière - Aurillac - Puy en Velay public Aubière
Lycée Descartes - Cournon d'auvergne public Cournon-d'auvergne
Lycée René Descartes - Cournon d'Auvergne privé Cournon-d'auvergne
IUT de Montluçon - IUT Moulin - IUT Vichy public Montlucon

Animation 2D/3D Bourgogne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Dijon public Dijon
Lycée de la Communication Alain Colas - Nevers public Nevers

Animation 2D/3D Bretagne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Sainte Geneviève - Rennes privé Rennes
ActivDesign privé Rennes possible

Animation 2D/3D Centre

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Blois public Blois
Lycée Charles Peguy - Orleans Orleans

Animation 2D/3D Champagne-Ardenne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Marc Chagall - Reims Reims
IUT de Troyes public Troyes
Ecole supérieure de Design de Troyes privé Troyes

Animation 2D/3D Corse

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Corte - IUT di Corsica public Corte

Animation 2D/3D Franche-Comté

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Belfort - Montbéliard public Belfort
Lycée Claude Nicolas Ledoux - Besancon public Besancon

Animation 2D/3D Ile de France

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Bobigny public Bobigny
Ecole chez soi privé Boulogne-billancourt
IUT de Cergy Pontoise public Cergy-pontoise
IUT de Marne la Vallée - Meaux public Champs-sur-marne possible
Lycée du Gue A Tresmes - Congis Sur Therouanne public Congis Sur Therouanne
3IS Institut International de l'Image et du Son privé Élancourt
Ionis STM : School of Technology and Management Ivry-sur-seine
SAE Institute Saint-Denis privé La Plaine-saint-denis possible
SUP'Internet privé Le Kremlin-bicêtre
EMC Ecole supérieure des métiers de l'image du son et du web privé Malakoff possible
CIFACOM privé Montreuil
EFFICOM Montrouge privé Montrouge possible
Université Paris Ouest Nanterre La Défense 10 public Nanterre
ESIEE Management public Noisy-le-grand possible
Les Temps d'Art privé Palaiseau possible
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne public Paris
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 public Paris
Lycée Sainte Genevieve - Paris privé Paris
Ecole Boulle - Paris public Paris
Estienne Paris public Paris
Olivier de Serres public Paris
Écoles de Condé - Paris Ségur privé Paris
Écoles de Condé - Paris Bastille privé Paris
Ecole universelle privé Paris
IFA Paris privé Paris
Lignes et formations privé Paris
ESAA Duperré public Paris
ECV Paris privé Paris
Autograf Paris privé Paris possible
GOBELINS, l'école de l'image public Paris
L'École Multimédia privé Paris possible
Paris College of Art privé Paris
Institut ArtLine privé Paris
lycée Maximilien Vox - Paris Paris
Lycée Camille Claudel - Vaureal public Vaureal
IUT de Vélizy public Vélizy
Lycée Adolphe Cherioux - Vitry Sur Seine public Vitry Sur Seine

Animation 2D/3D Languedoc-Roussillon

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Béziers public Béziers
Ecole supérieure des métiers artistiques privé Montpellier
IPESAA privé Montpellier
E-tribart privé Montpellier
ETPESO Ecole privée OBIS - Narbonne privé Narbonne

Animation 2D/3D Limousin

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Raymond Loewy - La Souterraine La Souterraine

Animation 2D/3D Lorraine

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Nancy-Charlemagne public Nancy
Ecoles de Condé - Nancy privé Nancy
IUT de Saint-Dié-des-Vosges public Saint-dié-des-vosges

Animation 2D/3D Midi-Pyrénées

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Saliege - Balma privé Balma
Studio M Toulouse privé Labège
Lycée Rive Gauche - Toulouse public Toulouse
Ecole privée de Toulouse des arts appliqués privé Toulouse
Aries Toulouse privé Toulouse
IUT A Paul Sabatier - Toulouse - Auch - Castres public Toulouse

Animation 2D/3D Nord-Pas-de-Calais

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Lens public Lens
Ecole Kienz - Marcq-en-Baroeul privé Marcq-en-baroeul
ESAAT Roubaix public Roubaix
Ecole Supérieure de Design et de Merchandising public Roubaix possible
Lycée Saint Denis - St Omer St Omer

Animation 2D/3D Basse Normandie

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycee Technique de Laplace - Caen public Caen
IMAD Caen privé Caen possible
IUT Cherbourg - Manche public Cherbourg-octeville

Animation 2D/3D Haute Normandie

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Rouen public Mont Saint Aignan
Educatel Rouen privé Rouen

Animation 2D/3D Pays de la Loire

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Ecole supérieure des Pays de Loire privé Angers possible
Institut supérieur des métiers Laval privé Laval
IUT de Laval public Laval possible
Lycée Eugène Livet - Nantes public Nantes
CFA Création et innovation industrielle - Ecole de Design Nantes privé Nantes possible

Animation 2D/3D Poitou-Charentes

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT d'Angoulême public Angoulême
Lycée Charles A Coulomb - Angouleme Angouleme
Ecole d'arts appliqués de Poitiers privé Poitiers

Animation 2D/3D Provence-Alpes-Cote d'Azur

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Institut professionnel d'art et d'administration - groupe IPSAA privé Aix-en-provence possible
Aries Aix-en-Provence privé Aix-en-provence
Institut libre d'études commerciales Cannes privé Cannes possible
ESA-digital privé Carpentras
IUT Digne-Les-Bains - Provence public Digne-les-bains
IUT de Toulon - Var public La Garde possible
Lycée Denis Diderot - Marseille public Marseille
Lycée Marie Curie - Marseille public Marseille
CFP 06 - Nice privé Nice
Ecoles de Condé - Nice privé Nice
Lycée la Tourrache public Toulon

Animation 2D/3D Rhone-Alpes

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT d'Annecy public Annecy-le-vieux
Aries Annecy privé Cran-gevrier
EMLYON Business School privé Ecully
UNIVERIA privé Grenoble possible
IUT de Chambéry public Le Bourget-du-lac
Studio M Lyon privé Limonest
Lycée la Martinière Diderot - Lyon Lyon
Aries Lyon privé Lyon
Ecole Presqu'île - Arts appliqués privé Lyon
Ecoles de Condé - Lyon privé Lyon
Bellecour École privé Lyon
CTI Formation privé Lyon
Aries Grenoble privé Meylan
Alpha Primo privé Roanne possible
IUT de Grenoble 1 public Saint-martin-d'hérès possible
ENAAI (Enseignement aux Arts Appliqués et à l'Image) privé Voglans

Référencer une école

Votre établissement n'est pas référencé dans notre annuaire ?

Ajouter une école