Ce cycle en trois ans post Bac forme l'étudiant aux différents domaines de l'image fixe et animée : illustration, bande dessinée, cinéma d'animation ainsi qu'àla création graphique.
Ainsi, le Bachelor est obtenu par capitalisation de crédits - ECTS (European Credit Transfert System) conformément aux accords européens de Bologne.
Le Bachelor s'inscrit au niveau Licence, dans le premier niveau de reconnaissance des diplômes en Europe du système LMD (Licence, Master, Doctorat). Le détenteur du Bachelor occupe des emplois exigeant une formation d'un niveau comparable àcelui de BAC+3 du système français.
Le Bachelor permet aux étudiants post-bac d'accéder àune qualification professionnalisante validée par un niveau de diplôme bien identifié dans le monde et c'est d'ailleurs le grade le plus délivré au niveau international.
l'ENAAI offre àses étudiants, parallèlement àleur cursus, la reconnaissance d'une formation européenne avec la validation, par l'obtention de 180 crédits, d'un Bachelor européen - label IDEART.
Présentation
Objectif de la première année du cycle : mise en place des fondamentaux.
La première année permet àl'apprenant d'acquérir les fondamentaux àsavoir toutes les techniques de représentation (dessin, croquis, couleur, volume, etc.) et être initié aux principaux traitements de l'image (Illustration, Bande dessinée, Cinéma d'animation, Création Graphique). En parallèle, les cours d'histoire de l'art et de culture de l'image, permettent d'acquérir des références culturelles et artistiques ; références fondamentales qui viendront enrichir le travail créatif de l'apprenant.
Objectif de la seconde année du cycle : perfectionnement des acquis et développement du sens créatif.
Au cours de la deuxième année, l'apprenant continue de perfectionner ses acquis plastiques et techniques mais l'accent est davantage mis sur le développement de son sens créatif par le biais de différents outils et sur l'approfondissement des 4 domaines des arts appliqués proposés (Illustration, Bande dessinée, Cinéma d'Animation, Création Graphique).
Objectif de la troisième année : choix de la spécialisation et validation du cycle d'études.
La troisième année est orientée sur le choix de la spécialisation dans un des quatre domaines proposés : illustration, bande dessinée, cinéma d'animation et création graphique et sur la préparation du travail de fin d'études. Ce dernier fait alors l'objet d'une soutenance devant un jury de professionnels extérieurs àl'établissement. Pour ce faire, l'apprenant bénéficie d'enseignements de spécialisation en techniques de l'image et d'un suivi individuel encadrant son travail de diplôme.
ÂÂ
Informations supplémentaires
- Initial :
- Oui
- Alternance :
- Non
- Prix :
- gratuit
- Niveau d'entrée :
- BAC