La formation de mise à niveau en arts appliqués vise à rattraper en un an les 3 années d'enseignement du bac STI arts appliqués pour des élèves ayant obtenu un bac général et souhaitant poursuivre leurs études dans les arts appliqués, principalement avec un BTS d'arts appliqués mais aussi d'autres formations (écoles spécialisées, beaux arts, arts décoÂ
).
Présentation
La formation a pour but de :
- guider l'étudiant dans son orientation et son choix de poursuite d'études dans le domaine des arts appliqués, aussi bien dans le choix du diplôme (BTS, licence…) et du domaine souhaité (Communication visuelle, design d'espace, design de mode, design de produit…).
- faire acquérir les bases des arts appliqués, bases de dessin, de perspective, de représentation du corps et aussi d'histoire de l'art, de culture design...
- apprendre la démarche de projet et le travail en équipe ainsi qu'une méthodologie de travail spécifique aux arts appliqués.
- constitué un dossier de travaux qui servira à l'élève pour aborder les entretiens d'admission en BTS ou autres
Arrêté du 17 juillet 1984 (extraits) :
- article 2 : les candidats à l'admission dans une section de techniciens supérieurs arts appliqués qui n'ont pas suivi un second cycle du domaine des arts appliqués sanctionné soit par le baccalauréat STI option arts appliqués, soit par un brevet de technicien arts appliqués, doivent suivre la formation de la classe de mise à niveau.
Toutefois, un candidat ayant suivi un second cycle qui, situé en dehors du domaine des arts appliqués, est cependant en relation avec la spécialité du brevet de technicien supérieur considéré pourra être admis dans la section préparant ce diplôme par dérogation et sur décision du chef d'établissement d'accueil.
- article 3 : l'admission dans la classe de mise à niveau arts appliqués est prononcée par le chef d'établissement sollicité, sur proposition d'une commission formée des professeurs enseignant dans la classe ayant étudié le dossier constitué par le candidat.
Seuls peuvent être admis dans cette classe les candidats venant d'achever leur second cycle ou l'ayant achevé depuis un an au plus.
Les semaines de cours en Mise à Niveau sont d'environ 35 heures.
- Enseignements généraux
Sciences humaines et techniques d'expression : 2 heures
Langue vivante : 2 heures
Sciences appliquées (physique) : 1 heure
Mathématiques appliquées : 1 heure
- Enseignement artistique fondamental
Expression plastique : 10 heures
Arts, techniques et civilisations (ATC) : 3 heures
- Enseignement d'art appliqué
Composition d'art appliqué et technologie : 8 heures
Modes conventionnels de représentation (MCR) : 3 heures
Travaux et études pratiques : 3 heures
Informations supplémentaires
- Initial :
- Oui
- Alternance :
- Non
- Prix :
- gratuit
- Niveau d'entrée :
- BAC
- Diplôme :
- MANAA