Etudes Arts plastiques

Les arts passionnent l’homme depuis des milliers d’années, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Moyen d’expression par excellence, les arts plastiques continuent d’attirer de nombreux étudiants à travers le monde entier. Cependant, il s’agit d’un milieu très sélectif, dans lequel un nombre minime deviennent artistes. Il faut donc être passionné et vouloir tout donner pour avoir la chance de percer un jour.


Secteur d’activité

Les arts plastiques correspondent à la production d’œuvres, mises à plat ou en volume et destinées au plaisir des yeux ou au développement d’un esprit critique du spectateur. Ce secteur comprend non seulement la peinture, mais aussi la sculpture, la gravure, ou encore l’architecture, qui sont autant de moyens d’expression utilisés par l’Homme.

Témoins du temps et des cultures qui nous ont précédés, les arts forment une véritable porte d’accès sur l’histoire de l’humanité. Mais ils sont aussi une richesse, un langage permettant d’exprimer autrement que par la parole, des modes de pensée ou des sentiments. Cette perpétuelle transformation de la matière permet au public d’accéder à une forme de réflexion, face à laquelle il apprend à mieux comprendre l’artiste et le monde qui l’entoure.

Les beaux-arts consisteraient quant à eux à une forme élitiste de l’art, visant à rendre la matière belle et attractive aux yeux d’un public.

Ces artistes sont présents au sein des musées, mais beaucoup travaillent dorénavant auprès d’entreprises qui les recherchent pour leur créativité. Mais avant d’en arriver à une parfaite maîtrise, il faut apprendre à manipuler les techniques et les supports.

Types de diplômes

Les jeunes artistes en herbe peuvent donner libre court à leur passion avant même le baccalauréat, et ce jusqu’à BAC+5.

  • BMA (Brevet des métiers de l’art) : Les brevets des métiers de l’art sont disponibles dans différentes spécialités et permettent aux étudiants titulaires d’un CAP d’avoir accès au DMA.
  • BAC Pro AMA (Artisanat et métiers de l’art) : il est disponible dans plusieurs spécialités, et permet d’avoir une première approche du secteur de l’art et d’acquérir les compétences nécessaires avant le début des études supérieures
  • BAC STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) : les étudiants y apprennent les concepts et les outils nécessaires aux démarches créatives.
  • DFESMA (diplôme de fin d’études secondaires des métiers de l’art) : Il s’agit d’un diplôme de l’enseignement supérieur technologique, et permettant d’avoir de bonnes notions en arts et techniques.
  • BTS en arts et arts appliqués : permettent en 2 ans aux étudiants d’acquérir de bonnes notions dans différents domaines et de se tourner, s’ils le souhaitent, vers de longues études.
  • MANAA (Mise à niveau en arts appliqués) : elle est destinée aux étudiants ne provenant pas des BAC artistiques, et leur permet de se mettre à jour dans l’ensemble des filières artistiques.
  • DMA (Diplôme des métiers de l’art) : permet d’acquérir, en deux ans (post bac), l’ensemble des techniques traditionnelles.
  • DSAA (Diplôme Supérieur en arts appliqués) : de niveau BAC+4 (se prépare après un BAC+2), ce diplôme d’Etat assure un bon niveau aux étudiants.
  • DNAT (Diplôme National en arts et techniques) : formation en 3 ans qui prépare des professionnels en design graphique, design d’espace, etc…
  • DNAP (Diplôme National en arts plastiques) : Diplôme de BAC+3, qui est le premier cycle des études en arts plastiques
  • DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) : reconnu au grade de master, il s’agit du dernier cycle d’études en arts plastiques.
  • Licences et Masters : diplôme de BAC+3 et BAC+5, souvent à visée plus théorique que pratique.

Types d’écoles

On dénombre différents types d’écoles d’art, dispensant des enseignements et décernant des diplômes différents. Les étudiants y apprennent à développer leur propre style artistique et à le mettre en avant au travers de techniques et matériaux qu’ils s’entraînent à maîtriser.

ENSBA (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris) représente l’excellence en matière d’arts plastiques et dispense des enseignements à la fois théoriques et pratiques.

Il existe une cinquantaine d’écoles nationales, qui délivrent toutes des diplômes d’Etat.

Avant de s’inscrire en école privée, l’étudiant doit faire attention à sa renommée, mais aussi à son statut. Il existe des écoles consulaires qui dépendent de la chambre de commerce, d’autres sous contrat avec l’Etat et d’autres hors contrat. Enfin, certaines sont reconnues (par l’Etat ou par le ministère de la culture) alors que d’autres ne le sont pas (ce qui ne remet pas toujours en cause la qualité de l’enseignement).

Enfin, l’université française dispense également des cursus en arts plastique aux étudiants souhaitant suivre un cursus plus théorique.

Dynamisme du secteur

Le secteur de l’art continue d’avoir sa place en France, pays aux nombreux musées qui ne désemplissent pas. Les vernissages se succèdent au sein des galeries et permettent aux plus ou moins jeunes artistes d’être mis au-devant de la scène. L’art est un secteur en perpétuel mouvement, en évolution et est toujours à la recherche de nouveaux talents, d’innovations et de nouvelles idées.

De plus, les artistes sont aidés par l’Institut de France, qui leur apporte un soutien financier et leur permet de protéger leurs œuvres.

Seulement, ces créatifs ne deviennent pas tous artistes et sont parfois plébiscités par les nombreuses entreprises qui font appel à leurs talents.

Métiers

Il faut avoir la reconnaissance de ses paires avant d’espérer un jour être reconnu en tant qu’artiste, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Et pour cette raison, les nombreux étudiants sortant des écoles d’arts plastiques se tournent vers des carrières moins ambitieuses, auprès des galeries d’art, des musées, des établissements pour enseigner, des revues d’art pour écrire, des collectionneurs, des artistes qu’ils assistent, etc…

Voici quelques exemples de métiers :

  • Professeur d’arts plastiques : il a pour but de partager sa passion avec ses élèves en les sensibilisant aux arts plastiques. Il peut enseigner à partir du collège et jusqu’aux études supérieures.
  • Chercheur : Les chercheurs se spécialisent dans un domaine précis et sont plébiscités pour écrire des articles, informer le public. Ils sont souvent professeurs à l’université.
  • Critique d’art : il exerce auprès des magazines ou journaux et écrit ce qu’il pense d’une exposition, d’un nouvel artiste, etc…
  • Artiste : il maîtrise un art et arrive à en vivre. Il expose ses œuvres et les vend.
  • Conservateur de musée : il est rattaché à un musée dont il doit préserver et enrichir les expositions.

Qualités nécessaires

Inutile de préciser qu’il faut posséder des qualités artistiques ou créatives pour se lancer dans le milieu de l’art.

En revanche, il faut s’armer d’une grande motivation, car il est difficile de percer dans le secteur de l’art, et les études peuvent paraître comme un perpétuel combat. Il faut être autonome, savoir réfléchir par soi-même et apporter sa patte.

Écoles et formations Arts plastiques

Ci-contre, la liste complète des écoles proposant des formations dans la filière Arts plastiques.

Arts plastiques Alsace

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée le Corbusier - Illkirch public Illkirch
Le lycée Le Corbusier à Illkirch a 6 formations dans le domaine des arts, dont une mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ainsi que quelques BTS. Ill...
LISAA Strasbourg privé Strasbourg
Lycée privé ORT - Strasbourg privé Strasbourg

Arts plastiques Aquitaine

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Cantau - Anglet public Anglet
Ce lycée d'Anglet en Aquitaine propose via l'apprentissage deux formations en Arts, un BTS Design d'espace ainsi qu'une Manaa. L'établissement dispose...
Lycée Francois Magendie - Bordeaux privé Bordeaux
Ce lycée possède 3 formations à dominante artistique dont une manaa et est à proximité du centre ville de bordeaux....
CRÉASUD Bordeaux privé Bordeaux
Cette école n'existe plus, c'est maintenant devenu L'école de Condé Bordeaux...
École supérieure privée d'arts appliqués - LIMA privé Bordeaux
L'institut des métiers d'Arts Appliqués (LIMA) dont les formations vont de la Prépa Manaa au Bachelor en passant par des BTS et des certifications off...
Lycée privé Le Mirail, le lycée du matin - Bordeaux privé Bordeaux possible
Ecoles de Condé - Bordeaux privé Bordeaux
Parmi les 4 formations de l'école de condé à Bordeaux, il y a une prépa MANAA. Cette école est privée et s'appelait avant CREASUD, les formations qu'e...
IMMACONCEPT Bordeaux privé Bordeaux
ECRAN Bordeaux privé Mérignac
Lycée Haroun Tazieff - St Paul Les Dax St Paul Les Dax possible

Arts plastiques Auvergne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Auvergne Formation privé Clermont-ferrand
Lycée Descartes - Cournon d'auvergne public Cournon-d'auvergne
Lycée René Descartes - Cournon d'Auvergne privé Cournon-d'auvergne
Ecole la Fontaine - MANAA - Prépa école d'art privé Montluçon
L'école la Fontaine c'est des conditions exceptionnelles pour vos études :
- Des effectifs de 18 élèves par section.
- Des professionnel...
Lycée Jean Monnet - Yzeure public Yzeure

Arts plastiques Bourgogne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée de la Communication Alain Colas - Nevers public Nevers

Arts plastiques Bretagne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Vauban - Brest Brest
Lycée Sainte Geneviève - Rennes privé Rennes
IFFDEC Rennes - École de design privé Rennes

Arts plastiques Centre

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Camille Claudel - Blois Blois
Lycée Charles Peguy - Orleans Orleans
Lycée Choiseul - Tours Tours
Lycée Sainte Marguerite - Tours privé Tours

Arts plastiques Champagne-Ardenne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
CFA interpro de la Marne - Châlons-en-Champagne privé Châlons-en-champagne possible
Lycée Charles de Gaulle - Chaumont public Chaumont
Lycée Marc Chagall - Reims Reims

Arts plastiques Franche-Comté

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Claude Nicolas Ledoux - Besancon public Besancon
Lycee Pasteur - Besançon public Besançon
Lycee Montjoux public Besançon
CFA Académique de Franche-Comté public Besançon possible
Lycée Jacques Duhamel - Dole Dole

Arts plastiques Ile de France

Nom de l'école Statut Ville Alternance
CFA des métiers de la communication visuelle et du multimédia - Bagnolet privé Bagnolet possible
Lycée Jacques Prévert - Boulogne-Billancourt public Boulogne-billancourt
Ecole chez soi privé Boulogne-billancourt
Lycée du Gue A Tresmes - Congis Sur Therouanne public Congis Sur Therouanne
Lycee Professionnel Eugenie Cotton - Montreuil public Montreuil
EFFICOM Montrouge privé Montrouge possible
Les Temps d'Art privé Palaiseau possible
Lycée Sainte Genevieve - Paris privé Paris
Ecole Boulle - Paris public Paris
Lycée Auguste Renoir - Paris public Paris
Estienne Paris public Paris
Olivier de Serres public Paris
EPMC La Ruche - Paris privé Paris
Écoles de Condé - Paris Ségur privé Paris
Écoles de Condé - Paris Bastille privé Paris
Ecole universelle privé Paris
Lignes et formations privé Paris
ESAA Duperré public Paris
ECV Paris privé Paris
Autograf Paris privé Paris possible
Institut Artline privé Paris

L'Institut Artline est une école en ligne qui propose des cursus diplômants 100 % en ligne qui préparent aux métiers de la création numériq...

CFA CERFAL privé Paris possible
Lycée Technique - Sèvres public Sèvres
Lycée Francois Mansart - Varenne St Hilaire Varenne St Hilaire
Lycée Camille Claudel - Vaureal public Vaureal
Lycée Adolphe Cherioux - Vitry Sur Seine public Vitry Sur Seine

Arts plastiques Languedoc-Roussillon

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Ensemble scolaire Saint Pierre - Saint Paul - Langogne privé Langogne
IFC Montpellier public Montpellier
Ecole supérieure des métiers artistiques privé Montpellier
ETPESO Ecole privée OBIS - Narbonne privé Narbonne
Lycée Ernest Hemingway - Nimes public Nimes

Arts plastiques Limousin

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Raymond Loewy - La Souterraine La Souterraine

Arts plastiques Lorraine

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée de la Communication - Metz privé Metz
Lycée Henri Loritz - Nancy Nancy
Ecoles de Condé - Nancy privé Nancy

Arts plastiques Midi-Pyrénées

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Saliege - Balma privé Balma
Studio M Toulouse privé Labège
Lycée des Arenes - Toulouse Toulouse
Lycée Rive Gauche - Toulouse public Toulouse
Ecole privée de Toulouse des arts appliqués privé Toulouse

Arts plastiques Nord-Pas-de-Calais

Nom de l'école Statut Ville Alternance
EFFICOM Lille privé Lille
Lycée Théophile Legrand privé Louvroil
Ecole Kienz - Marcq-en-Baroeul privé Marcq-en-baroeul
ESAAT Roubaix public Roubaix
Lycée Saint Denis - St Omer St Omer
Lycée Sévigné - Tourcoing public Tourcoing

Arts plastiques Basse Normandie

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée LPO Mezeray - Argentan public Argentan
Lycee Technique de Laplace - Caen public Caen
IMAD Caen privé Caen possible

Arts plastiques Haute Normandie

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Educatel Rouen privé Rouen

Arts plastiques Pays de la Loire

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée de la Mode - Cholet public Cholet
Lycée Jean Monnet - Les Herbiers public Les Herbiers
Lycée Eugène Livet - Nantes public Nantes
CFA Création et innovation industrielle - Ecole de Design Nantes privé Nantes possible
Lycée Saint-Pierre de la Joliverie - Saint-Sébastien-sur-Loire privé Saint-sébastien-sur-loire

Arts plastiques Poitou-Charentes

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Charles A Coulomb - Angouleme Angouleme
Lycée de l'image et du son - Angoulême public Angouleme
Lycée privé Saint-Joseph - Bressuire privé Bressuire

Arts plastiques Provence-Alpes-Cote d'Azur

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Institut professionnel d'art et d'administration - groupe IPSAA privé Aix-en-provence possible
Lycée Leonard de Vinci - Antibes public Antibes
Institut libre d'études commerciales Cannes privé Cannes possible
Lycée Saint Exupery - Marseille Marseille
Lycée Denis Diderot - Marseille public Marseille
Lycée Jean Perrin - Marseille public Marseille
Lycée Calade (la) - Marseille Marseille
Lycée Marie Curie - Marseille public Marseille
Lycée La Calade - Marseille public Marseille
CFP 06 - Nice privé Nice
Ecoles de Condé - Nice privé Nice
Ecole Pro'artigraph - Ecole de design à Nice privé Nice possible
ILEC - Institut libre d'études commerciales Nice privé Nice
Lycée la Tourrache public Toulon
Cours Renaissance - Toulon privé Toulon

Arts plastiques Rhone-Alpes

Nom de l'école Statut Ville Alternance
UNIVERIA privé Grenoble possible
Lycée la Martinière Diderot - Lyon Lyon
Ecole Presqu'île - Arts appliqués privé Lyon
Ecoles de Condé - Lyon privé Lyon
Bellecour École privé Lyon possible
Lycée Honore D Urfe - St Etienne St Etienne
Lycée Léonard de Vinci - Villefontaine Villefontaine
AFIP privé Villeurbanne

Une école d'art à Lyon qui a plus de 20 ans

L'AFIP est une école d'arts appliqués supérieure privée située près du métro Flachet. L'école...

ENAAI (Enseignement aux Arts Appliqués et à l'Image) privé Voglans

Arts plastiques DOM-TOM

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée Roland Garros - Le Tampon Le Tampon

Référencer une école

Votre établissement n'est pas référencé dans notre annuaire ?

Ajouter une école