AFIP

Une école d'art à Lyon qui a plus de 20 ans

L'AFIP est une école d'arts appliqués supérieure privée située près du métro Flachet. L'école compte plus de 300 étudiants, elle a été créée il y a 20 ans par le directeur d'une agence de communication à Lyon. Il souhaitait développer des formations en communication proches de la demande du marché du travail avec notamment des formations très orientées vers la PAO, le multimédia et le web.

Les formations de l'école d'art AFIP

L'AFIP est spécialisée dans les formations post bac, de bac à bac+3 en arts appliqués

MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) :

Prépa en art pour intégrer un BTS design graphique, un BTS design d'espace, les grandes écoles d'art et d'architecture.

Il y a 3 classes de MANAA à l'AFIP :

  • 2 classes MANAA de 20 élèves orientées design d'espace et design graphique où seul ces 2 options sont traitées.
  • 1 classe MANAA plus généraliste de 20 élèves qui ouvre pour la rentrée 2015 spécialisée pour les étudiants qui souhaitent passer les concours des grandes écoles.

Les classes de MANAA de l'AFIP ne dépassent jamais 20 élèves. Il est primordial de bien vous renseigner sur le nombre d'élèves par classe pour choisir votre MANAA. Il est très compliqué de bien suivre des études en arts appliqués avec des classes surchargées.

Plus d'infos sur les Prépa Manaa de l'AFIP

BTS design graphique en alternance et en initial

L'AFIP permet une grande flexibilité et pousse les élèves vers l'alternance. Les étudiants qui choisissent de faire une première année en initial pourront choisir d'effectuer leur deuxième année en alternance. L'école propose les 2 options du BTS design graphique à savoir : communication et médias imprimés ou communication et médias numériques.

BTS design d'espace en alternance et en initial

L'AFIP est la seule école du Rhône à proposer le BTS design d'espace en alternance ! L'école jouit donc d'une très belle notoriété sur ce secteur, l'école est particulièrement connue auprès des architectes d'intérieur de la région.

Trouver une entreprise dans ce secteur est difficile et ce BTS demande énormément de travail. Ne vous y prenez pas à la dernière minute pour vous inscrire et chercher une entreprise.

Bac+3 graphiste concepteur en alternance

Formation d'une année uniquement en alternance, le BAC+3 graphiste concepteur est un peu « l'élite » de l'école AFIP, le recrutement des candidats est très sélectif, seul les meilleurs profils sont retenus. Cette formation permet de devenir un vrai spécialiste du print et d'accéder à des postes comme directeur artistique junior.

L'équipe pédagogique

L'école AFIP travaille avec des professeurs issus de milieux différents comme des diplômés de la Martinière Diderot, des Beaux Arts de Lyon, mais aussi avec des professionnels en activité qui travaillent soit en entreprise soit en free lance (graphiste, architecte…).

Renseignez-vous sur les dates des journées portes ouvertes afin de pouvoir rencontrer leurs professeurs et découvrir les travaux des étudiants.

Les formations proposées

6 formations référencées dans le domaine artistique dans notre base de données :

BAC +1

  • Année préparatoire en arts appliqués

BAC +2

  • BTS Design d'espace

BAC

  • MANAA

BAC +2

BAC +3

  • BAC+3 Graphiste concepteur

Informations pratiques

Type d'école :
(Privé)
Tel :
04 78 37 81 81
Site :
Site de l'école

Où se situe l'école ?

111-113 rue du 1er mars 1943
69100 Villeurbanne
France
04 78 37 81 81

 

Les autres écoles de la région Rhone-Alpes