Création d'objets 3D pour une scène d'intérieur

Premier chapitre de notre série de tutos vidéo : la création d'objets 3D

Création d'objets 3D pour une scène d'intérieur

Interface du logiciel Maya

digiSchool vous propose ce tutoriel vidéo qui vous présente l'interface de Maya, logiciel de création modèle 3D. Vous trouverez des explications sur les principaux outils de modélisation, qui sont similaires aux outils des logiciels 3DS Max ou encore Cinéma 4D.
Cette vidéo vous montre une interface simple à comprendre, vous explique les principaux boutons et possibilités et vous dévoile les grands raccourcis et astuces du logiciel.

Vous pourrez ainsi manier la modélisation polygonale pour les scènes d'intérieurs, d'extérieurs, d'objets ou de personnages. Vous apprendrez à modéliser des objets rigides, comme des escaliers, des poutres, des murs et des fenêtres mais également des textures, des matériaux et des aspects abstraits comme la luminosité.

Les bases de la modélisation Maya

digiSchool vous propose ce tutoriel vidéo du logiciel Maya, logiciel de création modèle 3D. Vous apprendrez dans cette vidéo les bases des modélisations polygonales. Grâce aux outils du logiciel Maya, à différentes techniques de réalisation d'objets polygonales et diverses stratégies de modélisation, vous pourrez créer des objets tels que des escaliers (à compléter avec le tutoriel de duplication d'objets 3D).

La première stratégie expliquée permettra de partir d'une primitive pour obtenir le résultat escompté. Vous pourrez jouer sur les textures, les matériaux et la lumière pour rendre votre modélisation réaliste.

Création d’'objets avec les déformations

Vous trouverez ici une démonstration de la création d'un objet polygonal à partir d'une primitive. Vous serez initié à l'utilisation de formes prédéfinies. Dans ce tutoriel, vous partirez d'une sphère polygonale pour obtenir un abat-jour, avec de nombreuses possibilités sur la forme de l'objet.

Duplication d’'objets 3D

digiSchool vous propose ce tutoriel vidéo du logiciel Maya, logiciel de création modèle 3D, à travers ses principaux outils et fonctions.

Vous obtiendrez grâce à cette vidéo une démonstration des techniques permettant de dupliquer un objet polygonal en 3D pour le répéter. Vous pourrez ainsi créer une palissade en bois, des lattes de bois ou encore des escaliers.

Pose de textures sur les objets 3D

digiSchool vous propose ce tutoriel vidéo qui vous présente le logiciel Maya et ses principales fonctionnalités. Le logiciel Maya permet de réaliser des modélisations 3D réalistes.

Ce tutoriel vous apprendra à créer des objets d'intérieurs réalistes dans une scène à travers la pose de texture. Cette vidéo reprend l'exemple de l'escalier et démontre comment placer un motif, ou un effet bois sur les marches.

Création d’'objets 3D à partir de courbes

Il existe deux principales méthodes de création d'un objet polygonal : à partir d'une primitive ou à l'aide de curves. Ici, le tutoriel vous présente la méthode des curves pour la réalisation d'arches dominant une scène d'intérieur.

L'utilisation d'une primitive pour créer des objets est reprise dans d'autres tutoriels, notamment dans « les bases de la modélisation ».

Edition d’'objets 3D à partir de courbes

Il existe deux principales approches de modélisation : primitives ou curves. La technique de modélisation par primitive est disponible dans d'autres tutoriels, notamment « les bases de la modélisation ».

Ce tutoriel vous démontrer comment modéliser des courbes, par l'exemple de la création de câbles par la technique des curves. Vous apprendrez ensuite comment placer ces câbles dans une scène réaliste.

Modification structurelle d’'objet 3D à partir de courbes

Après avoir vu plusieurs techniques de création d'objets polygonaux, ce tutoriel vous apprendra à manier la méthode du loft, à partir de l'utilisation des curves. Cette vidéo vous permettra de faire un tour d'horizon sur l'utilisation des curves et les possibilités qu'elles offrent pour la conception d'objets polygonaux.

Outils de Sculpting pour la modélisation

Cette vidéo vous montre les fonctionnalités simples à disposition, notamment l'outil sculpt paint, qui permet de déformer un objet pour le transformer à volonté. Vous pourrez ainsi gonfler, creuser, fissurer, casser ou encore étirer vos objets pour un résultat plus réaliste.
Ce tutoriel vous montre l'exemple du sculpting de lattes de bois, dans le but de déformer le plancher pour un résultat moins parfait et ainsi plus réaliste.

L’'outil Paint effects pour la création d’objets 3D

Cette vidéo vous permet de créer des objets particuliers grâce à la technique du paint effects. Cet outil permet de concevoir très rapidement, à l'aide de la brosse. Vous pourrez ainsi manier cette alternative pour créer des arbres, du lierre ou encore des éclairs. Cela vous aidera à rendre votre scène encore plus réaliste.