MANAA ou Prépa Artistique ? Entre arts appliqués et arts plastiques

Chaque année, de nombreux aspirant aux études d’art se posent les mêmes questions : Est-il nécessaire de faire une année de préparation pour intégrer des études supérieures en art ? Quelles sont les différences entre une MANAA (mise à niveau en arts appli

MANAA ou Prépa Artistique ? Entre arts appliqués et arts plastiques

Principes de ces classes préparatoires.

Avant de postuler au sein des écoles d'art, il faut s'assurer un très bon niveau de culture générale, doublé d'une forte créativité, de capacités d'analyse et d'une maîtrise des bases techniques.

Il vaut mieux être particulièrement motivé, puisque les places sont chères et que chaque école établit ses propres critères de sélection. Il est donc nécessaire de préparer un dossier en, béton, de se tenir au courant de l'actualité culturelle et de se rendre aux expositions et représentations artistiques.

La MANAA comme la prépa se déroulent sur une année scolaire et ont pour vocation de donner accès aux études supérieures artistiques. Elles diffèrent quant aux objectifs qu'elles se fixent, puisque si la MANAA est une année de découverte permettant d'acquérir les bases dans l'ensemble des filières artistiques, la prépa aux écoles d'art aide les étudiants à intégrer les écoles les plus reconnues.

La MANAA : une formation générale en arts appliqués

Intégrer une MANAA

L'année de MANAA est un passage obligatoire pour l'ensemble des étudiants non titulaires d'un BAC STD2A et souhaitant entrer en BTS Arts Appliqués (design d'espace, industries céramiques, communication visuelle, design textile, design produit) ou en DMA (Diplôme des Métiers d'Art).

L'inscription se faisant via la plateforme en ligne Admission-postbac, les candidats sont sélectionnés sur dossier scolaire et doivent posséder des notes suffisantes dans l'ensemble des matières enseignées au lycée. Certaines écoles demandent également aux étudiants de leur rendre un book ou de se présenter lors d'un entretien oral.

Déroulement des enseignements en MANAA

La MANAA dispense un enseignement général, dans l'idée de permettre à chaque élève de faire son choix d'avenir. Elle n'a pas vocation à préparer les étudiants aux concours des grandes écoles d'art, mais leur permet d'acquérir un niveau technique suffisant à la poursuite de leurs études supérieures.

Elle apporte des savoir-faire précis en arts appliqués et apprend aux élèves à répondre aux demandes commanditées par des chefs de projet.

Le programme est de 33h de cours par semaines, alternant les enseignements généraux (6 heures) de mathématiques, physique, français, langue étrangère et artistiques (27  heures) de graphisme, d'architecture, de 3D, d'histoire de l'art, etc…

L'année se termine par la validation de l'ensemble des matières.

Différence Public/privé

Les mises à niveau sont majoritairement dispensées au sein des lycées publics (et dépendent alors de l'éducation nationale) ou privés, mais les grandes écoles d'art mettent également en place des MANAA. Homologuées par l'Etat, les formations publiques sont gratuites mais aussi plus sélectives que les privées.

Il est conseillé aux étudiants de s'inscrire aux MANAA publiques dans un premier temps, et de déposer un dossier d'inscription au sein des privées en cas de rejet du candidat.

La reconnaissance de l'enseignement varie selon le statut de l'établissement. Ainsi, seules les MANAA publiques et privées sous contrat permettent d'intégrer les grandes écoles d'art. Les MANAA privées ne préparent quant à elles qu'à leurs propres BTS.

Le candidat doit bien choisir son école dès le départ, car il est souvent difficile de changer d'établissement entre la MANAA et le BTS.

Avantages et inconvénients de la MANAA

L'année de MANAA représente un véritable avantage pour les étudiants passionnés d'art mais ne sachant pas vers quelle filière se tourner. De plus, elle permet d'avoir accès au statut d'étudiant et à l'ensemble des avantages qui s'y rattachent.

Les étudiants en MANAA peuvent également tenter leur chance auprès des concours des grandes écoles, même si ce n'est pas le but principal de cette formation.

Les classes préparatoires : arts plastiques et créativité

Intégrer une Prépa

Les prépas en arts plastiques sont destinées aux étudiants décidés à travailler d'arrache-pied en vue d'obtenir une des écoles supérieures les plus renommées.
Ces formations d'excellence dépendant du ministère de la culture sont : l'ENSBA, les beaux-arts province, l'ENSAD, l'Ecole Duperré, les écoles d'architecture, etc…

Les candidats sont sélectionnés à l'entrée, par le biais d'un concours ou du rendu d'un dossier de création. L'étudiant doit déjà posséder un bon niveau créatif avant d'intégrer l'une des meilleures prépas, dispensées au sein d'écoles spécialisées ou des écoles d'art. 

Les cours varient, il n'existe pas de programme national. Certaines dispensent un enseignement général en vue de préparer les étudiants à l'ensemble des concours, d'autres ne préparent qu'à une école spécifique.

Déroulement des enseignements

Si les enseignements varient, les étudiants suivent néanmoins toujours des cours de dessin, de peinture, de volumes et d'histoire de l'art. Ils se créent un book, qui leur sera nécessaire lors de leur rencontre avec les jurys.

Durant cette formation intensive, les artistes en herbe suivent 30 à 35h de cours par semaine. Leur cursus se termine au mois de mars, pour leur permettre de passer les concours des écoles.

Différence Public/ privé

Les étudiants ont le choix de s'inscrire au sein des prépas publiques ou privées. Si les prix varient en fonction du statut de l'école (700 euros par an pour une prépa publique, et près de 7000 euros pour une privée), il en est de même quant aux exigences qu'elles se fixent. Ainsi, les prépas privées n'ont aucune instance de contrôle, alors que les publiques répondent aux mêmes critères fixés par l'APPEA (http://www.appea.fr).

La sélection à l'entrée varie. Les publiques, plus réputées, sont souvent difficiles d'accès alors que beaucoup de privées cherchent à obtenir un nombre maximum d'élèves.

Avantages et Inconvénients des prépas

Les prépas ne sont pas obligatoires, mais elles permettent d'acquérir une forme de rigueur nécessaire aux études d'art. Elles permettent de se créer un book et de développer à la fois fibre artistique et personnalité.

Cependant, elles représentent certains inconvénients. Les inscrits ne possédant pas le statut d'étudiant n'ont droit à aucun des avantages qui s'y rattachent (sécurité sociale, bourse, APL).


A lire également