Faire un Master en architecture après un BTS Design d'espace : Interview de Constance

Constance Horel est une étudiante au sein de l'école Autograf. Après des études en ébénisterie, elle s'est tournée vers le BTS Design d'Espace puis aujourd'hui un Master d'architecture d'intérieur en alternance.

Quel a été ton parcours scolaire ?

J'ai quitté le collège dès la 3e, et suis entrée à l'école Boule à 13 ans. J'ai commencé par faire un CAP d'ébénisterie, puis j'ai poursuivi sur un BMA (Brevet des Métiers d'Art), toujours en ébénisterie.

Par la suite, je me suis tournée vers Autograf, où j'ai passé un test et un entretien, avant d'être acceptée en BTS Design d'espace (je n'ai pas eu besoin de faire de MANAA, car j'avais déjà un bon niveau à la sortie de Boule). J'en suis maintenant à ma première année de master, en architecture d'intérieur.

Comment s'est déroulé ton test d'entrée ?

Le test dure une journée, le matin on passe une épreuve de culture générale à l'écrit, puis une dissertation en histoire de l'art (mon sujet était sur les châteaux d'eau), puis une de nature morte et enfin de perspective.

Pourquoi as-tu choisi Autograf ?

J'ai choisi Autograf essentiellement pour l'alternance, que très peu d'écoles proposent, et qui permet d'aller plus vite dans la formation. En restant à Boule j'aurais dû refaire une MANAA.

Quel est le déroulement des cours chez Autograf ?

On a cours une semaine sur trois, et le reste du temps on est en entreprise. Mais la semaine est assez relax, pour qu'on puisse aller voir des expos, avoir des activités culturelles. Les cours sont basés sur l'infographie, l'histoire de l'art ou les ateliers.

Cette année, j'ai l'impression de manquer un peu de théorie. Les cours sont un mélange entre la pratique et la théorie, mais on fait surtout des maquettes. Il faudrait qu'on ait des cours de techno, qu'on nous apprenne plus les bases théoriques de l'architecture.

Je suis contente d'être restée chez Autograf après mon BTS Design d'espace, car ça m'a permis de rester dans mon entreprise, dans laquelle j'ai sans doute un futur poste. Ils m'ont proposé de me garder dès le BTS.

Comment t'es-tu débrouillée pour trouver un stage en entreprise ?

Je suis dans la même entreprise depuis mon BTS, une agence qui s'occupe de l'agencement d'intérieur. On travaille beaucoup sur la conception 3D des mobiliers contemporains.  Je me suis mise à chercher très tôt, avant même d'avoir obtenu le diplôme de Boule, et de savoir si j'étais acceptée chez Autograf. J'ai dû envoyer une centaine de CV mais n'ai eu que 10 réponses, dont une a été positive.

Quelles sont tes missions ?

Je travaille essentiellement pour des particuliers, et suis en partenariat avec les architectes. Les clients viennent me voir après avoir acheté une maison ou un appartement, et c'est à moi d'en aménager l'intérieur. Ma société fait de l'agencement de luxe, ce qui a un certain coût.

Je travaille essentiellement pour des particuliers, en partenariat avec des architectes. Un client vient me voir pour me dire qu'un client a acheté une maison, et je dois l'aménager tout l'intérieur de la maison. Ma société fait de l'agencement de luxe, qui a un certain coût.

Tous les rendez-vous ont lieu à l'agence, où je montre les fichiers 3D aux clients. On aide les gens à créer leur appartement, mais en répondant toujours à leurs attentes.

Comment vis-tu le rythme de l'alternance ?

Vu que je faisais déjà de l'alternance avant, ça a été plus facile pour moi mais mes camarades ont parfois du mal à suivre. C'est un peu comme avoir une double vie, on rentre chez nous et on continue de travailler, même s'il faut savoir s'octroyer des moments de répit…

En archi on doit faire beaucoup de maquettes, et on a pas forcément envie de bosser dessus quand on rentre du travail à 20h…mais il faut le faire.

En archi surtout, on doit faire des présentations, faire des maquettes. Et quand on rentre du boulot à 20h on en a pas forcément envie mais il faut le faire. On a pas beaucoup de devoir, mais on fait des comptes rendus de visites par exemple.

Pourquoi as-tu continué ta formation scolaire si tu avais une promesse d'embauche ?

Je ne me sentais pas prête à travailler dès maintenant, je voulais continuer mes études, en architecture d'intérieur, car le master est plus poussé que le BTS design d'espace. J'aime bien l'alternance car le côté professionnel me plaît, et en plus j'ai eu l'opportunité de rester dans mon entreprise.

Qu'en est-il des débouchés ?

Il n'y a pas beaucoup d'offres d'embauche, mais comme je le disais il faut avoir quelque chose en plus. Si mon entreprise a décidé de me garder, c'est parce que j'ai eu des formations antérieures. Il faut apprendre à trouver sa patte, et à déterminer ce qui nous rend meilleurs que les autres.

Chez Autograf l'année dernière, deux ont été embauchés par une entreprise basée en Chine.

Et toi, que comptes-tu faire plus tard ?

J'ai le choix entre rester dans ma société pour me mettre à mon compte par la suite, ou aller travailler dans une autre agence pour voir comment ça se passe ailleurs. Certains entrent en école d'archi après  leur formation chez Autograf, mais personnellement la scénographie est ce qui me plaît le plus.

Mes projets sont orientés produit, et j'ai l'œil pour le détail, plus que pour le global.

As-tu un conseil pour les étudiants souhaitant suivre la même voie que toi ?

Je conseille à tous les étudiants de faire de l'alternance, et de faire ce qui leur plaît car il faut avoir envie de se donner à fond, ce qui n'est possible que si on est passionné.