Création de textures avec Substance Painter : 3D

Nouvel article de la érie de regroupement de tutos vidéo. Cette fois ci, nous parlerons de Substance Painter pour la création de textures.

Création de textures avec Substance Painter : 3D

Présentation du concept de 3D Painting Tool - Substance Painter

digiSchool vous propose ce tutoriel vidéo de création visuelle sur le logiciel Substance Painter, logiciel de 3D Painting Tools, outil très régulièrement utilisé dans les studios de production.

Cette vidéo vous présente le logiciel, ses principales fonctionnalités et ses principaux outils. Ainsi, vous pourrez peindre de la texture sur vos scènes et décors. Cela rendra vos scènes plus réalistes vis-à-vis de l'objectif que vous voulez atteindre. Vous pourrez voir directement le résultat de pose de différentes textures et la manière dont elles réagissent les unes par rapport aux autres et par rapport au modèle 3D.

Interface de Substance Painter - Substance Painter

digiSchool vous propose ce tutoriel vidéo qui vous présente l'interface de Substance Painter, logiciel de 3D Painting Tools.

Cette première approche avec le logiciel vous expliquera ses principales fonctionnalités et ses principaux outils. Vous apprendrez à créer des textures directement sur des objets 3D grâce à la série de tutoriels vidéo.

Ce tutoriel vous explique une interface facile à manier, il vous montre les boutons principaux, les possibilités de Substance Painter et vous révèle comment gagner du temps grâce aux principaux raccourcis et astuces.

Initialisation d'un nouveau projet - Substance Painter

digiSchool vous offre ce tutoriel vidéo sur la création et l'adaptation de textures sur un modèle 3D, grâce au logiciel Substance Painter.

Dans ce tutoriel, vous verrez la création et la définition d'un nouveau projet. Vous apprendrez à choisir le bon format pour votre objectif, à intégrer les maps adaptées pour le modèle, cela ayant pour but d'initialiser correctement la scène.

Création de texture : Layer de remplissage

digiSchool vous propose cette vidéo sur la création et l'adaptation de textures sur un modèle 3D, à l'aide du logiciel Substance Painter.

La série de tutoriels vidéo se prolonge avec la démonstration des différents outils du logiciel. Vous utiliserez l'option texture set setting, vu dans un précédent tutoriel et installé dans les paramétrages.

Outil Paint fonctions et propriétés - Substance Painter

digiSchool vous propose ce tutoriel vidéo sur la création de textures sur un objet 3D, avec le logiciel Substance Painter.

Après avoir vu les premières possibilités du fil layer (combinaisons, masques...), vous apprendrez les méthodes de Paint, avec des textures prédéfinies procédurales prêtes, offertes par Substance Painter. Les possibilités des layers sont très importantes, ce tutoriel vous présente une première approche.

Outil Paint définition des brosses - Substance Painter

Dans ce tutoriel vidéo du logiciel Substance Painter, vous continuerez grâce à digiSchool votre apprentissage des caractéristiques de l'outil Paint. Vous pourrez ainsi structurer votre objet avec une couleur uniforme ou une texture selon vos envies, à travers un layer et différents canaux.

Gestion des calques de Paint - Substance Painter

Ce tutoriel vidéo fait par digiSchool vous enseigne les fonctionnalités du logiciel Substance Painter. Après avoir vu les définitions de l'outil Paint à travers les différents canaux (forme, couleur, texture...), vous apprendrez maintenant à appliquer de la matière sur votre objet 3D grâce aux calques.

Gestion des channels - Substance Painter

Avec l'aide de digiSchool et de ce tutoriel vidéo sur le logiciel Substance Painter, vous apprendrez à travailler sur les channels appropriés à vos objectifs. Dans l'exemple donné dans ce tutoriel, vous définirez les différentes parties du casque pour en définir les textures voulues (métalliques, ternes...). Vous créerez un contraste entre les morceaux du casque et les mettrez en valeur, dans le but d'avoir un résultat final réaliste.

Effet d'usure - Substance Painter

Cette vidéo faite par digiSchool vous apprend comment réaliser un modèle 3D réaliste sur Substance Painter. Dans cette série de tutoriels, vous continuerez donc à travailler sur la création de matière pour la réalisation d'un modèle 3D.

Après avoir vu comment gérer l'ajout d'un effet brillance et réflexion de lumière ou encore d'un effet de relief partiel et maitrisé, vous pourrez maintenant atténuer la dureté de certaines parties de votre objet, l'assombrir ou l'éclaircir grâce à de nouveaux effets de Paint.

Outil Physical Paint - Substance Painter

Ce dernier tutoriel vidéo de la série sur le logiciel Substance Painter vous est proposé par digiSchool.

Vous apprendrez à travailler sur un physical paint : un paint procédural qui tient compte de phénomènes physiques comme la gravité ou encore la turbulence. Cela va permettre de simuler sur le modèle 3D des effets d'éclaboussures, de dépôt de neige, de pluie ou alors de brûlures. Vous pourrez ainsi augmenter le réalisme de vos surfaces grâce à ces effets naturels.