Effets spéciaux avec l'outils Paint effects dans le logiciel 3D Maya

Dernier lot de la série de tutos vidéos pour l'apprentissage de la 3D avec Maya

Effets spéciaux avec l'outils Paint effects dans le logiciel 3D Maya

Les effets spéciaux avec le Paint effects

Cette série de tutoriels proposée par digiSchool vous montre la réalisation de visuels en 3D en VFX et en FX.

Vous apprendrez ainsi à gérer des effets spéciaux grâce au combinage de plusieurs techniques, le Paint Effects et l'émission de particules. Dans cet exemple, vous verrez comment créer un éclair avec effets lumineux.

La création d'arbres avec l'outil Paint Effects

Dans ce tutoriel, allez plus loin dans votre connaissance de l'outil Paint Effects et ses diverses possibilités grâce à l'exemple de l'éclair de la scène. Le Paint Effects est un système de dessin interactif, de formes 3D que vous pouvez paramétrer selon vos envies. Vous verrez également comment fabriquer des arbres, des fleurs et d'autres éléments naturels.

Définition des objets en Paint Effects

Ce tutoriel vidéo continue la série de démonstration de l'outil Paint Effects. Grâce à digiSchool, vous pourrez ainsi approfondir ses principales caractéristiques. Après avoir vu comment peindre des objets 3D sur une surface dans un précédent tutoriel, et après avoir créé des arbres dans la scène, vous verrez à présent les différentes formes de Paint Effects disponibles.

Paramètres morphologiques

Après avoir peint des arbres dans la scène grâce aux pinceaux disponibles dans le visor de Maya, vous verrez plus en détails les paramètres qui vous permettront de modifier chaque niveau de la structure du Paint Effects, à partir de la base offerte par le visor.

Création d'herbes avec l'outil Paint Effects

Cette vidéo conclue avec les possibilités offertes par l'outil Paint Effects, qui permet de peindre des objets 3D sur une surface. Vous apprendrez enfin comment modifier la structure d'un objet dans une scène à l'aide des différentes brosses disponibles, pour varier les rendus et ainsi obtenir un résultat optimal.

Mise en oeuvre de l'éclair avec l'outil Paint Effects

Dans les précédents tutoriels, vous avez vu comment modifier les caractéristiques principales, notamment celles sur la morphologie de l'objet de la scène. Cette vidéo vous montre l'exemple de la mise en œuvre d'un éclair avec des effets lumineux. Dans le tutoriel suivant, vous pourrez diriger l'éclair pour obtenir le résultat escompté.

Simulation de l'éclair avec une curve

Vous apprendrez ici à positionner l'éclair pour lui faire prendre la direction voulue dans la scène. Cela vous permettra de piloter son animation pour obtenir le résultat escompté. Pour cela, le tutoriel utilise ici la technique des curves.

Animation de l'éclair

Dans la scène, le précédent tutoriel vous a appris à mettre en place la structure principale d'un éclair et sa progression dans l'espace grâce à la traction d'une curve. Maintenant, vous utiliserez la technique du keyframing pour le faire évoluer dans le temps en adaptant la morphologie en fonction des différents paramètres de rendu 3D dans le shading. Ce dernier aspect représente les matériaux, c'est-à-dire notamment la brillance par exemple.

Rendu 3D de l'éclair

Vous verrez maintenant la partie rendu 3D, shading et texturing des éclairs. Cela vous permettra de poser une texture ainsi qu'à animer l'objet de manière à ce qu'il évolue dans le temps, pour que le résultat soit adapté à l'objectif voulu.

Eclair par la méthode de Lighting

Maintenant que vous avez réalisé un éclair en rendu 3D, vous apprendrez à utiliser une variante de la création d'un éclair à l'aide d'un effet pré défini de Maya : le lighting. Vous pourrez ainsi voir qu'il existe plusieurs moyens pour réaliser un même rendu, sans toutefois la même qualité. Le lighting permet de gagner du temps par la rapidité de réalisation des rendus, toutefois il ne permet pas les mêmes possibilités.