Animation d'une voiture cartoon en 3D avec le logiciel Maya

Avant dernière série de tutos vidéo 3D/maya.

Animation d'une voiture cartoon en 3D avec le logiciel Maya

Définition de l'animation 3D

digiSchool vous offre cette série de tutoriels vidéos qui vous apprendra les bases de l'animation 3D dans le logiciel Maya, très utilisé en studio de production, d'animation, de jeux vidéos ou d'effets spéciaux de cinéma.

Grâce à cette vidéo, vous pourrez porter des effets d'animation sur des objets rigides, comme pour une voiture. Ce tutoriel vous présentera les principales caractéristiques et paramètres disponibles pour, dans cet exemple, dessiner un trajet précis pour la voiture, en créant des effets de rotation et de mouvement style cartoon.

Le système d'animation Parent/enfant

Dans la série sur les bases de l'animation 3D du logiciel Maya, ce deuxième tutoriel vidéo vous montrera les bases de la structuration par la notion de parent enfant, très utilisée dans les logiciels 3D.

Vous aurez besoin de cette notion de parent enfant et de ses contraintes pour mettre en place des animations complexes. Dans cet exemple, elle vous permettra de préparer l'animation de la voiture par le parentage des divers objets de la scène.

Le système d'animation par contraintes

Ce tutoriel vidéo de digiSchool reste dans la continuité du tutoriel précédent sur la notion de parent enfant pour créer des animations 3D.

Dans cet exemple, vous étudierez les contraintes parent enfant à mettre en place pour réaliser le set-up de la voiture à animer. Cela vous permettra de faire tourner les roues, faire bouger la carrosserie, ouvrir les portières, diriger les phares, pour accentuer le rendu cartoon de la scène.

Le setup de la voiture

Ce tutoriel de digiSchool continue la série de vidéos sur l'animation 3D d'objets rigides grâce au logiciel Maya.

Ici vous mettrez en place le set-up de la voiture cartoon, avec les notions de parent enfant et ses contraintes. Cela vous permettra d'entrainer les différents éléments qui font bouger la voiture, notamment avec le locator de Maya.

Animation par clés (Keyframing)

Ce dernier tutoriel vidéo sur la préparation de l'animation de la voiture, vous montrera ensuite comment initialiser l'animation de l'objet dans la scène. Après avoir hiérarchisé les éléments qui vous permettront de faire bouger la voiture, de lui donner du mouvement, de la rotation, vous verrez comment la faire avancer dans une scène selon le type d'animation souhaité. Ce concept s'appelle le keyframing, qui permet de faire une correspondance entre un temps donné et les caractéristiques des valeurs qui évoluent dans cette durée.

Edition de l'animation

Après avoir aperçu la technique de keyframing dans la vidéo précédente, ce tutoriel approfondie cette technique d'animation pour les déplacements simples de votre objet 3D.

Animation sur un chemin (Path)

Après avoir vu la technique de keyframing, cette vidéo vous montre une autre technique possible pour mettre une animation sur un objet : le motion path. Cette technique est très utilisée pour les déplacements linéaires de voiture, d'avion ou encore d'éléments se déplaçant sur une trajectoire. Vous apprendrez à tracer une trajectoire grâce à une curve.

Animations secondaires

Après avoir utilisé la technique du motion path pour ancrer la trajectoire de la voiture dans la scène, vous verrez comment ajuster et affiner l'animation pour un rendu cartoon complet. Vous pourrez ainsi introduire de nouveaux effets de mouvement dû à la vitesse, comme la rotation ou encore l'inclinaison.

Animation morphologique

Suite à l'animation de la voiture à l'aide des techniques de keyframing et de motion path, vous apprendrez maintenant à utiliser l'animation par déformation morphologique. Dans cet exemple, vous utiliserez ce concept pour déformer la voiture en fonction des chocs et de la vitesse, pour un rendu cartoon plus complet.

Animation du conducteur

Cette série de tutoriels sur l'animation d'objets 3D par le logiciel Maya se conclue par cette dernière vidéo, offerte par digiSchool. Après avoir vu comment animer une voiture cartoon, vous verrez maintenant comment animer des éléments secondaires de la scène comme les roues ou encore le conducteur. Vous pourrez ainsi rendre votre scène plus réaliste, au détail près ! Dans un prochain tutoriel, vous obtiendrez plus de détails sur l'animation d'un personnage à part entière.