Création d'un visuel en Motion, tutoriels en vidéo

Deuxième chapitre de la série de tutos vidéo pour apprendre l'animation 3D

Création d'un visuel en Motion, tutoriels en vidéo

Interface et rendu 3D Cartoon - Maya

digiSchool vous propose ce tutoriel vidéo du logiciel Maya, qui vous permettra de réaliser une interface et un rendu cartoon 3D.

Cette vidéo est la première d'une série sur le motion graphique. Vous apprendrez à utiliser deux logiciels principaux. Tout d'abord un logiciel de 3D qui vous permettra de créer des animations avec un rendu cartoon. Ensuite, un logiciel de compositing et trucage, comme After Effects, qui vous offrira la possibilité d'ajouter un effet time displacement. Cet effet permet de décaler une image dans le temps. Dans le cas de ce tutoriel, vous apprendrez à donner un effet de décomposition puis recomposition d'une voiture en marche.

Eclairages et mise en scène 3D - Maya

digiSchool vous offre ce tutoriel vidéo du logiciel Maya, qui vous apprendra a gérer les éclairages et la mise en scène 3D.

Après avoir créé la voiture avec l'effet toon shader sur la carrosserie (gestion de la couleur, de la luminosité...), vous apprendrez notamment à ajuster l'intensité et la provenance de la source de lumière ainsi que l'angle de la caméra dans le cadre d'une scène et par rapport à la vitesse de la voiture.

Cameras et mise en scène 3D - Maya

digiSchool vous propose ce tutoriel vidéo du logiciel Maya, qui continue la série de motion graphique.

Dans cette vidéo, vous pourrez voir comment achever le visuel de la voiture. Vous apprendrez également à ajouter des lignes de force de déplacement à partir d'un type de modélisation : les courbes Nurbs. Vous créerez les courbes, puis vous pourrez les déplacer selon vos envies.

Rendu 3D en mode Batch Render - Maya

digiSchool vous propose ce tutoriel vidéo du logiciel Maya, pour continuer la série de tutoriels sur le motion graphique.

Cette vidéo vous montrera les différentes caractéristiques relativement simples qu'il faut mettre en place à plusieurs niveaux pour sortir la séquence du projet que vous avez réalisée. Vous apprendrez à sortir la série d'images non compressées de la scène. Série d'images plutôt que film pour deux raisons : pour pouvoir retravailler des parties précises images par images, quelque soit le logiciel de compositing utilisé, mais également car cela offre une meilleure qualité de rendu.

Alpha et flou de mouvement 3D - Maya

digiSchool vous propose ce tutoriel vidéo du logiciel Maya, dernière vidéo de la série sur le motion graphique.

Dans cette vidéo, vous verrez les paramètres techniques de rendu pour aboutir à l'importation d'images dans le logiciel de compositing After Effects. Vous pourrez affiner les paramètres de bases pour avoir une possibilité de retouche optimale des visuels.
Cette série de tutoriels avec la scène de la voiture se poursuit avec le logiciel After Effects.

Compositing sous After Effects : l'interface - After Effects

digiSchool vous propose ce tutoriel vidéo qui vous présente l'interface d'After Effects, logiciel de compositing.

Il existe deux grandes catégories de logiciels de compositing et trucage. Tout d'abord le mode After Effects, qui travaille le mode layer similairement à PhotoShop. Ce logiciel est connu et fréquemment utilisé dans les studios de graphisme. Le principal logiciel de la deuxième catégorie est Nuke, avec un mode de fonctionnement modale (arborescence de nœuds et de connexions).

Dans cette vidéo, vous trouverez des explications sur les principaux outils de compositing et trucages disponible dans After Effects. Cette vidéo vous montre une interface simple à comprendre, vous explique les principaux boutons et possibilités et vous dévoile les grands raccourcis et astuces du logiciel.

Composition et layers - After effects

digiSchool vous offre ce tutoriel vidéo sur le compositing trucage disponible dans After Effects.

Dans le précédent tutoriel, vous avez vu comment mettre en places les différentes séquences. Maintenant vous apprendrez à appliquer le motion blur. Cette fonctionnalité permet de gérer l'effet flou sur le mouvement.

Composition et effets - After effects

digiSchool vous offre la suite de la série de tutoriels sur le compositing trucage dans After effects.

Après avoir mis en place la structure de la scène, notamment grâce à des sous-compositions qui, si on les modifie, se reportent dans la composition principale. Vous découvrirez maintenant comment apporter des effets à votre scène comme des distorsions ou encore des créations de formes. Vous pourrez ainsi apporter un style unique à votre projet.

Effet de Displacement Time - After effects

digiSchool vous propose la suite de la série de tutoriels vidéos sur le compositing trucage d'After effects.

Après avoir vu comment réaliser des effets sur des vidéos et des images fixes sur un layer, dans une composition, vous apprendrez ici à manier les divers effets qui vous permettront un résultat final optimal, sous le principe du Time Displacement.

Composition finale - After effects

digiSchool vous propose ce dernier tutoriel vidéo pour finir la série sur le compositing trucage dans After effects.

Vous verrez ici comment mettre en place l'aspect final de la map. Cette dernière permet de décaler un visuel dans le temps, avec la gestion des ralentis, des paramètres d'opacité et de force. Le compositing trucage n'a désormais plus de secret pour vous !