Etudes Infographie, graphisme

Le graphisme représente un tracé sur un support, mêlant l’image et la typographie. Les entreprises ont vite compris le potentiel de cette activité, et embauchent de nombreux professionnels capables de les aider à développer leur image ou leurs offres commerciales.

Ce secteur est en constante évolution puisqu’il se situe au plus près des nouvelles technologies informatiques. Ainsi, les graphistes en herbe, en plus des techniques de base, doivent apprendre à se servir d’une pluralité de logiciels.


Description du secteur

Les projets graphiques sont de véritables supports de communication visuelle. Ils ne supposent pas seulement un aspect créatif, mais nécessitent la maîtrise de nombreuses techniques communicationnelles dans le but de toucher un public visé.

La constitution de cet environnement visuel, qui fait partie de notre quotidien, est  destinée à mettre en avant les intérêts d’une entreprise (quel que soit son statut) et est devenue nécessaire au développement d’une firme ou d’une instance.

Pour que sa démarche soit un succès, le graphiste doit savoir capter le regard ou la pensée de celui qui l’observe au travers de divers supports tels que les flyers, les affiches, les cartes, les croquis, etc…

Diplômes

Les passionnés de graphisme peuvent opter pour des études d’art dès la seconde, mais devront poursuivre leur cursus au moins jusqu’au BAC+2 pour trouver de l’emploi. Par la suite, les études supérieures auront pour but de développer la créativité des élèves.

  • BAC STD2A (Science et technologie du design et des arts appliqués) : il permet aux jeunes lycéens d’acquérir un bagage en arts, avant de poursuivre vers les études supérieures.
  • MANAA : il s’agit d’une année commune à tous les étudiants non titulaires d’un bac artistique, leur permettant d’obtenir un niveau technique suffisant dans de nombreux domaines tels que le dessin, le graphisme, l’animation 3D, l’architecture, etc...
  • BTS Design Graphique option communication et médias visuels : ce diplôme d’Etat de niveau BAC+2 forme les futurs graphistes.
  • BTS Communication et Industries Graphiques : ce diplôme de niveau BAC+2 propose deux options que sont l’étude et la réalisation de produits graphiques et l’étude et la réalisation de produits imprimés.
  • DMA (Diplôme des Métiers d’Art) Arts graphiques, option typographie : forme en 2 ans les techniciens supérieurs assistants de directeurs graphiques.
  • DNAT (Diplôme National d’Arts et Techniques) Design Graphique : ce diplôme de niveau BAC+3 et propose des mentions image et narration ou médias interactifs et réseaux.
  • DNAP (Diplôme National d’arts plastiques) option communication : il s’agit d’un diplôme de niveau BAC+3, destiné à la formation des graphistes.
  • Licence pro communication visuelle : elle décerne un diplôme de BAC+3 mais n’est accessible qu’à partir d’un BAC+2. Elle forme les étudiants au travers d’un enseignement professionnel.
  • DSAA (Diplôme Supérieur en Arts Appliqués), Arts et Technique de la communication option créateur concepteur : forme les étudiants jusqu’au BAC+4.
  • DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) communication : il est le niveau supérieur du DNAP et permet aux étudiants d’être détenteurs d’un BAC+5. 
  • DEESIM (Diplôme Européen d'Etudes Supérieures en Infographie et Multimédia) : est accrédité par la Fédération Européenne Des Ecoles.

Types d’écoles

Les graphistes peuvent passer par différents types d’écoles avant d’exercer leur profession. Certaines sont publiques, d’autres privées, sont plus ou moins reconnues par la profession, décernent des diplômes d’Etat ou qui leur sont propres, etc…

Ainsi, si les recruteurs se bousculent aux portes de quelques écoles, d’autres ont plus de mal à intégrer leurs jeunes dans le monde de l’emploi.

Voici une liste de certaines écoles spécialisées parmi les plus réputées :

  • Les Gobelins, école de l’image d’excellence, propose des formations en design graphique et en communication et industries graphiques.
  • ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs) : propose une formation en design graphique.
  • ENSBA (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts), propose une formation artistique permettant aux étudiants de se diriger facilement vers le graphisme.
  • ESAG Penninghen contient un cursus en arts graphiques et direction artistique.
  • école Estienne propose différents BTS, DMA et DSAA.

Enfin, l’université française, au travers de ses licences et masters, permet d’accéder à une profession de graphiste.

Dynamisme du secteur

Le graphisme ne cesse d’évoluer vers les supports numériques, ce qui permet d’y intégrer le son et les mouvements. Les nombreux logiciels aident à mettre plus facilement en place les projets et élargissent le champ d’activité du graphiste qui doit maîtriser le print mais aussi le web.
Il s’agit d’une profession fluctuante, dépendant des besoins des entreprises et de leurs dépenses communicationnelles. Pour cette raison, de plus en plus de graphistes jouent le jeu de la polyvalence.

Métiers

Le graphiste a un champ d’activité varié, allant de la typographie à la mise en page de sites internet. Il peut exercer au sein de diverses structures telles que les agences de graphisme, de publicité, les grandes entreprises possédant un service de communication visuelle, ou encore à leur compte.

Le graphiste est un spécialiste de la communication visuelle, qui a pour but de mettre en forme des campagnes pour le biais d’entreprises.  Ainsi, il participe à la création de l’image d’une firme, en apportant sa créativité.

Le graphiste multimédia participe exclusivement à la mise en page des sites internet, en collaboration avec un directeur artistique.

Qualités nécessaires

Pour travailler dans le graphisme il faut avant tout avoir des capacités créatives, puisqu’il faut être capable proposer des idées et d’innover, mais il faut aussi savoir répondre aux attentes des clients. Pour cette raison, le graphiste doit être à l’écoute de celui qui l’embauche et s’adapter à ses directives.

S’il doit être autonome et souvent travailler de son côté avant de proposer son projet à son client, savoir travailler en équipe et écouter les conseils est nécessaire.

Le métier est difficile au point de vue des horaires, car il faut répondre aux demandes dans les délais, même quand elles sont formulées à la dernière minute. Si besoin est, le graphiste travaille le week end et le soir. Quant aux travailleurs indépendants, ils doivent s’armer de courage puisque le travail n’est jamais assuré. De plus, avoir de bonnes capacités relationnelles et communicationnelles sont des qualités nécessaires pour attirer les clients.

Écoles et formations Infographie, graphisme

Ci-contre, la liste complète des écoles proposant des formations dans la filière Infographie, graphisme.

Infographie, graphisme Alsace

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT d'Haguenau public Haguenau
IUT de Mulhouse public Mulhouse
CFA du lycée Jean Mermoz - Saint-Louis public Saint-louis
Lycée Louis Couffignal - Strasbourg Strasbourg
Art Studio Academy privé Thann possible

Infographie, graphisme Aquitaine

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT Michel de Montaigne - Bordeaux 3 public Bordeaux
ESTEI Bordeaux privé Bordeaux
IMMACONCEPT Bordeaux privé Bordeaux
Lycée des métiers d'art Gabriel Haure-Placé public Coarraze
Lycée professionnel Porte d'Aquitaine - Thiviers public Thiviers

Infographie, graphisme Auvergne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Clermond-Ferrand - Aubière - Aurillac - Puy en Velay public Aubière
Lycée Godefroy de Bouillon - Clermont Ferrand privé Clermont-ferrand
Lycée Descartes - Cournon d'auvergne public Cournon-d'auvergne
IUT de Montluçon - IUT Moulin - IUT Vichy public Montlucon

Infographie, graphisme Bourgogne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Dijon public Dijon
Lycée les Marcs d'Or - Dijon Dijon

Infographie, graphisme Bretagne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée professionnel Emile Zola - Hennebont public Hennebont
Ecole d'horticulture, du paysage et du commerce de Saint-Ilan privé Langueux

Infographie, graphisme Centre

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Blois public Blois
JCB Académie privé Fay Aux Loges

Infographie, graphisme Champagne-Ardenne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Troyes public Troyes

Infographie, graphisme Corse

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Corte - IUT di Corsica public Corte

Infographie, graphisme Franche-Comté

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Belfort - Montbéliard public Belfort
Lycée professionnel Pierre Vernotte - Moirans-en-Montagne public Moirans-en-montagne

Infographie, graphisme Ile de France

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Bobigny public Bobigny
IUT de Cergy Pontoise public Cergy-pontoise
IUT de Marne la Vallée - Meaux public Champs-sur-marne possible
3IS Institut International de l'Image et du Son privé Élancourt
CIFACOM privé Montreuil
EMWeb privé Montrouge
Université Paris Ouest Nanterre La Défense 10 public Nanterre
ESIEE Management public Noisy-le-grand possible
Les Temps d'Art privé Palaiseau
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne public Paris
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 public Paris
Lycée Sainte Genevieve - Paris privé Paris
Lycée Dorian - Paris public Paris
Estienne Paris public Paris
Lignes et formations privé Paris
ECV Paris privé Paris
Institut ArtLine privé Paris
lycée Maximilien Vox - Paris Paris
StudioCréaParis privé Paris
IUT de Vélizy public Vélizy

Infographie, graphisme Languedoc-Roussillon

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Béziers public Béziers
IPESAA privé Montpellier
E-tribart privé Montpellier
Lycée des métiers d'art Georges Guynemer public Uzes Cedex

Infographie, graphisme Lorraine

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée professionnel Hurlevent public Behren-les-forbach
IUT de Nancy-Charlemagne public Nancy
Lycée professionnel Camille Claudel - Remiremont public Remiremont Cedex
IUT de Saint-Dié-des-Vosges public Saint-dié-des-vosges

Infographie, graphisme Midi-Pyrénées

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Studio M Toulouse privé Labège
Lycée professionnel privé Saint-Joseph (Rodez) privé Rodez
Aries Toulouse privé Toulouse
IUT A Paul Sabatier - Toulouse - Auch - Castres public Toulouse possible

Infographie, graphisme Nord-Pas-de-Calais

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Lens public Lens
ESAAT Roubaix public Roubaix

Infographie, graphisme Basse Normandie

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT Cherbourg - Manche public Cherbourg-octeville

Infographie, graphisme Haute Normandie

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée des métiers d'art de l'ameublement et de l'agencement Augustin Boismard Brionne
IUT de Rouen public Mont Saint Aignan

Infographie, graphisme Pays de la Loire

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Institut supérieur des métiers Laval privé Laval
IUT de Laval public Laval possible

Infographie, graphisme Picardie

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée professionnel de l'Acheuléen - Amiens public Amiens Cedex 03
Lycée professionnel de l'ameublement - Saint-Quentin public Saint-quentin

Infographie, graphisme Poitou-Charentes

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT d'Angoulême public Angoulême
Lycée privé Saint-Joseph - Bressuire privé Bressuire
SUP'TG Niort public Niort possible
Lycée professionnel Auguste Perret Métiers du Bâtiment et des Arts Associés - Poitiers public Poitiers
Ecole d'arts appliqués de Poitiers privé Poitiers
Lycée professionnel du Pays d'Aunis - Surgères public Surgères

Infographie, graphisme Provence-Alpes-Cote d'Azur

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Aries Aix-en-Provence privé Aix-en-provence possible
ESA-digital privé Carpentras
IUT Digne-Les-Bains - Provence public Digne-les-bains
IUT de Toulon - Var public La Garde possible
Lycée Marie Curie - Marseille public Marseille
Lycée professionnel Germaine Poinso-Chapuis public Marseille 8e
Lycée Pierre et Marie Curie - Menton public Menton
Lycée professionnel les Alpilles - Miramas public Miramas

Infographie, graphisme Rhone-Alpes

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT d'Annecy public Annecy-le-vieux
Aries Annecy privé Cran-gevrier
Lycée professionnel du Nivolet - La Ravoire public La Ravoire
IUT de Chambéry public Le Bourget-du-lac
Studio M Lyon privé Limonest
Aries Lyon privé Lyon
CFA de la SEPR - Lyon privé Lyon
Bellecour École privé Lyon
CTI Formation privé Lyon possible
INSTIC privé Lyon (69000) possible
Aries Grenoble privé Meylan
Alpha Primo privé Roanne possible
IUT de Grenoble 1 public Saint-martin-d'hérès possible
AFIP privé Villeurbanne possible

Une école d'art à Lyon qui a plus de 20 ans

L'AFIP est une école d'arts appliqués supérieure privée située près du métro Flachet. L'école...


Infographie, graphisme DOM-TOM

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lycée professionnel Jean Perrin - Saint-André public Saint-andré

Référencer une école

Votre établissement n'est pas référencé dans notre annuaire ?

Ajouter une école