Etudes Théâtre

Le théâtre est un art du spectacle qui a pour tâche de divertir, toucher ou encore cultiver un public. Basé sur l’incarnation de personnages par des comédiens, qui doivent être capables d’interpréter tous types de rôles.
Les jeunes prodiges remarqués au coin d’une rue et exposés au feu des projecteurs dès le lendemain sont un mythe. Le théâtre demande à la fois travail et talent.


Secteur d’activité

Le jeu d’acteur s’exprime sur les planches ou devant une caméra au travers des expressions du visage, du corps et de la voie.

Pour percer dans le milieu, il faut être très motivé, travailler d’arrache pieds et être passionné. Les jeunes recrues commencent souvent par de la figuration (pour le cinéma), se rendent à nombre d’auditions. Participer aux divers festivals organisés dans le monde du théâtre peut être un moyen de se faire remarquer.

On note de fortes disparités entre les diverses formations. S’il existe d’excellents établissements, d’autres ne forment qu’au théâtre amateur. Il s’agit de faire les bons choix pour devenir professionnel.

Diplômes

Il existe peu de diplômes d’Etat menant à la carrière de comédien.

  • DNSPC : études de 3 ans certificat d’aptitude professionnelle. Diplôme de niveau II.
  • DNOP : Diplôme National D’orientation Professionnelle d’arts dramatiques
  • Licence, Master, Doctorat : les étudiants peuvent se tourner vers l’université française pour suivre un enseignement théorique de BAC+3 à BAC+8.

Ecoles

Les grandes formations publiques sont les plus réputées et forment gratuitement (mis à part la taxe d’apprentissage) les futurs comédiens, techniciens ou scénaristes.

  • Le CNSAD (Conservatoire Supérieur National d’art dramatique) : Il forme els meilleurs étudiants en s’attachant aussi bien à la théorie qu’à la pratique. Les comédiens en herbe y ont accès sur concours, dès la première année, en 4e année ou pour leurs études doctorales.
  • L’Ecole Supérieure d’art dramatique du théâtre de Strasbourg : Cette école accessible sur concours forme en 3 ans les professionnels du jeu, de la mise en scène, de la dramaturgie, de la régie technique ou de la scénographie et des costumes. L’enseignement est basé sur un mélange de cours théoriques, de travaux collectifs et de stages.
  • L’Ecole Nationale Supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) : Les aspirants acteurs, administrateurs, costumiers, directeurs techniques, écrivains dramatiques,  metteurs en scène, réalisateurs lumière, réalisateurs sonore et scénographes y sont formés après avoir passé avec succès le concours d’entrée.

Les conservatoires régionaux, départementaux et communaux permettent d’avoir accès dès le plus jeune âge à une pédagogie de qualité. Ces établissements proposent divers cursus destinés aussi bien aux amateurs qu’aux futurs professionnels.

A côté des écoles publiques les plus cotées existent 6 écoles reconnues, sous tutelle de l’Etat et en accord avec le ministère de la Culture et de la communication. Elles assurent un bon niveau d’enseignement :

  • Le conservatoire National de région de Bordeaux
  • le Conservatoire National de Région de Montpellier
  • l’Ecole du Théâtre National de Bretagne
  • l’Ecole du Centre dramatique national de Saint-Etienne
  • l’Ecole régionale d'acteurs de Cannes
  • l’École professionnelle supérieure d’art dramatique du Nord-Pas-de-Calais.

L’Université française assure également un enseignement public en théâtre, et permet en outre d’avoir accès au système LMD (Licence-master-doctorat).

Les écoles privées sont de niveaux variés. En France, certains sortent du lot (comme les Cours Florent) mais d’autres sont à éviter. Il faut s’informer avant de postuler au sein de ces établissements (sur le prix, le parcours des anciens élèves, le statut des professeurs, etc…).

Dynamisme secteur

La France compte beaucoup d’acteurs, de cinéma comme de théâtre. Le milieu se porte bien, le grand public continuant d’assister aux représentations.

Mais le métier d’acteurs n’en est pas moins rude, de par le statut d’intermittent qui s’y rattache. La précarité est de mise, ils alternent les périodes de travail avec des périodes d’inactivité plus ou moins longues.

Les métiers

  • Comédien : alternant les rôles, les comédiens doivent être capables de s’adapter à tous types de personnages. S’il s’agit d’un métier de passionnés, il peut être difficile au niveau des horaires (ils travaillent jusqu’à tard). Leur rôle est, à travers leur jeu, de réussi à faire passer un ensemble d’émotions au public.
  • Metteurs en scène : il s’occupe de la réalisation scénique d’une œuvre théâtrale, en l’adaptant. Il dirige l’ensemble de l’équipe, donne des indications de jeu aux acteurs.
  • Ecrivain : il écrit les pièces de théâtre, les soumet à des metteurs en scène ou à des maisons d’édition.

Qualités nécessaires

Le comédien est polyvalent, doit être capable de s’adapter à tous types de rôles. Il doit posséder un certain charisme pour incarner ses personnages.

La disponibilité est une obligation, car un comédien ne peut souvent pas se permettre de refuser un rôle. Il est courageux et persévérant, toujours à la recherche d’une nouvelle troupe.

Le metteur en scène est créatif, capable d’imaginer des ambiances. Il doit aussi avoir l’œil pour trouver les comédiens.

Écoles et formations Théâtre

Ci-contre, la liste complète des écoles proposant des formations dans la filière Théâtre.

Théâtre Alsace

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Art Studio Academy privé Thann possible

Théâtre Aquitaine

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne public Pessac

Théâtre Bretagne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Université Rennes 2 Haute Bretagne public Rennes

Théâtre Franche-Comté

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Université de Franche-Comté public Besançon

Théâtre Ile de France

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Le Studio - Asnières-sur-Seine Asnières-sur-seine
Ecole départementale de théâtre public Evry
Université Paris Ouest Nanterre La Défense 10 public Nanterre
Les Temps d'Art privé Palaiseau possible
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne public Paris
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 public Paris
ENS Paris - Rue Ulm public Paris
Cours Florent (Paris) privé Paris
Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis public Saint-denis

Théâtre Languedoc-Roussillon

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Université Montpellier 3 Paul Valéry public Montpellier

Théâtre Lorraine

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Université de Lorraine public Nancy

Théâtre Nord-Pas-de-Calais

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Université d'Artois public Arras
Université Catholique de Lille privé Lille

Théâtre Basse Normandie

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Université de Caen Basse-Normandie public Caen

Théâtre Poitou-Charentes

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Université de Poitiers public Poitiers

Théâtre Provence-Alpes-Cote d'Azur

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse public Avignon
Université de Nice public Nice

Théâtre Rhone-Alpes

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT d'Annecy public Annecy-le-vieux
Université Lumière Lyon 2 public Lyon

Référencer une école

Votre établissement n'est pas référencé dans notre annuaire ?

Ajouter une école