Etudes Architecture

L’architecture fait partie des filières alliant l’art et la technique. Elle continue d’attirer chaque année de nombreux étudiants, qui passent par les écoles d’architecture pour aider les individus à créer une meilleure relation avec leur environnement.


Secteur d’activité

Les architectes s’occupent de mettre en place et de concevoir les immeubles, bâtiments, etc…ils travaillent sur tous types de structures, pour différents clients (entreprises, particuliers). Certains ont à charge de concevoir et de construire les bâtiments publics, comme Rudy Ricciotti, architecte du MUCEM à Marseille.

Ils sont capables de s’adapter à tous types de demandes. Pour cette raison, ils suivent des formations généralistes.

Diplômes

Il existe différents niveaux de diplômes pour devenir architecte.

  • DEEA (diplôme d’études en architecture) : premier cycle (niveau licence) des études d’architecture, il permet d’accéder à un second cycle en apprenant les bases de la culture architecturale.
  • DEA (diplôme d'Etat d’architecte) : diplôme de niveau Master, suite logique du DEEA et qui permet d’exercer le métier d’architecte. Cependant, il ne peut construire que sur une surface limitée s’il n’est pas titulaire d’une maîtrise HMONP.
  • Maîtrise HMONP (habilitation de l’architecte diplômé d’Etat à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre) : il s’agit d’une formation en 1 an, accessible aux titulaires d’un DEA, et qui permet d’exercer les responsabilités dues à la maîtrise d’œuvre.
  • DSA (diplômes de spécialisation et d’approfondissement en architecture) : il propose 4 mentions spécialisées (projet urbain, maîtrise d'ouvrage, risques majeurs, patrimoine) s’obtenant en 1 ou 2 ans et est accessible dès l’obtention du DEA.
  • Doctorat en architecture : ce diplôme de niveau BAC+8 donne lieu à une thèse et permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine spécifique.

Ecoles

On dénombre  20 écoles nationales supérieures d’architecture sur le territoire français : Paris-Belleville, Paris-Malaquais, Marne-La Vallée, Paris-Val de Seine, Versailles, Paris-La Villette, Bordeaux, Bretagne, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Normandie, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse. Cursus de 5 ans.

Elles sont accessibles aux jeunes candidats dès l’obtention de leur baccalauréat (l’inscription s’effectuant sur admission-postbac). Toutes ces écoles mettent en place un processus de sélection, mais celui-ci varie puisqu’elles se basent sur des critères variés pour choisir leurs nouvelles recrues.

Si chacune d’entre elles est spécialisée dans un domaine plutôt qu’un autre, elles dispensent toutes un enseignement de qualité. Les cours sont donnés par les professionnels et des stages sont prévus.

Mais il existe deux autres écoles reconnues possédant des statuts particuliers : l’ESA et l’INSA :

  • L’ESA (Ecole Spéciale d’Architecture) est l’unique école privée d’architecture reconnue par l’Etat. Elle est accessible dès la sortie du BAC et forme jusqu’à BAC+5. La sélection à l’entrée s’effectue sur dossier.  De par son statut d’école privée, elle doit sans cesse faire preuve d’innovation et pour cette raison elle prône une culture alternative de l’architecture.
  • L’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Strasbourg est une école d’ingénieurs accessible à partir de BAC+1 et formant les étudiants jusqu’à BAC+5. Les candidats sont sélectionnés au travers d’épreuves écrites et orales, et s’ils effectuent leur cursus à l’INSA, ressortiront avec un double diplôme d’architecte et d’ingénieur.

Dynamisme du secteur

L’architecture fascine depuis toujours. Certains grands bâtiments architecturaux ne cessent de susciter la curiosité des publics, de par leurs formes, couleurs, tailles, etc…

L’architecture participe au bien être des habitants, qui ont tous besoin de se loger.

Elle est l’un des représentants de son époque, puisque les bâtiments architecturaux restent d’un siècle à l’autre. Chaque époque voit naître une nouvelle forme architecturale. Aujourd’hui, on s’intéresse majoritairement à la durabilité des édifices, ainsi qu’à leur respect environnemental.

Cependant, les architectes en cabinet, ne travaillant pas sur de grands projets ont du mal à percer. Depuis la crise financière, les demandes sont moins fréquentes et il faut persévérer pour trouver de l’emploi.

Métiers

L’architecte est l’individu chargé de concevoir et de superviser la construction d’espaces architecturaux. Il agit sous demande d’un maître d’ouvrage, commence par concevoir son projet sur ordinateur avant de lancer la construction.

Il doit obtenir un permis de construire, se charge de contacter toutes les entreprises spécialisées. Une fois le chantier commencé, il doit coordonner ses équipes et satisfaire son client. Il doit rendre des comptes à son commanditaire, en le tenant au courant de l’avancée du chantier.

Il a le choix entre le statut de salarié en entreprise et être à son compte.

Qualités nécessaires

L’architecte doit posséder de nombreuses qualités. Il est créatif, invente de nouveaux designs pour les bâtiments architecturaux, mais doit aussi respecter un ensemble de techniques complexes. Il fait autant attention à l’esthétique de son projet qu’à la solidité de ses constructions.
Très organisé, l’architecte doit respecter les délais qui lui sont impartis et gérer toute une équipe.

Écoles et formations Architecture

Ci-contre, la liste complète des écoles proposant des formations dans la filière Architecture.

Architecture Alsace

Nom de l'école Statut Ville Alternance
ENSAS public Strasbourg

Architecture Aquitaine

Nom de l'école Statut Ville Alternance
ENSAPBX public Talence

Architecture Auvergne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
ENSACF public Clermont-ferrand

Architecture Bretagne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
ENSAB public Rennes
ActivDesign privé Rennes possible

Architecture Champagne-Ardenne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Ecole supérieure de Design de Troyes privé Troyes

Architecture Ile de France

Nom de l'école Statut Ville Alternance
ENSA Marne-la-Vallée public Champs-sur-marne
CIFACOM privé Montreuil possible
Prépa Architecture privé Neuilly-sur-seine
Les Temps d'Art privé Palaiseau possible
Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris Belleville public Paris
Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris Val-de-Seine public Paris
ENSAPLV public Paris
ESA Paris privé Paris
Autograf Paris privé Paris possible
L'École Multimédia privé Paris possible
StudioCréaParis privé Paris
ENSAV public Versailles

Architecture Lorraine

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy public Nancy

Architecture Midi-Pyrénées

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Ecole d'Architecture de Toulouse public Toulouse

Architecture Nord-Pas-de-Calais

Nom de l'école Statut Ville Alternance
ISEN Lille privé Lille
EFFICOM Lille privé Lille

Architecture Haute Normandie

Nom de l'école Statut Ville Alternance
ENSAN Rouen public Darnetal

Architecture Pays de la Loire

Nom de l'école Statut Ville Alternance
EC Nantes Nantes
Polytech Nantes Nantes
ENSA Nantes public Nantes
Audencia Nantes Nantes

Architecture Provence-Alpes-Cote d'Azur

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Ecole nationale supérieure d'architecture de Marseille public Marseille
EID Toulon privé Toulon

Architecture Rhone-Alpes

Nom de l'école Statut Ville Alternance
EMLYON Business School privé Ecully
ENSA Grenoble public Grenoble
Bellecour École privé Lyon
ENSASE public Saint-etienne
ENSAL public Vaulx-en-velin

Référencer une école

Votre établissement n'est pas référencé dans notre annuaire ?

Ajouter une école