Etudes Danse

Les danseurs professionnels continuent de faire rêver les publics de tous âges. Malgré les aléas du métier, les jeunes recrues affluent au sein des écoles de danse, en espérant un jour pouvoir vivre de leur art et de leur passion.


Secteur d’activité

La danse est un moyen d’expression corporelle par excellence, et se présente sous diverses formes, telles que le classique, le contemporain, ou encore le jazz.

Au travers de divers types de représentations, sur scène, dans la rue, à la télévision etc…l’enchaînement de mouvements corporels, souvent appuyés d’un rythme musical, forment une chorégraphie destinée à en mettre plein les yeux à un public.

Diplômes

Il existe divers types de diplômes destinés à la pratique chorégraphique. Certains sont réservés aux futurs danseurs ou chorégraphes professionnels, d’autres à ceux qui se vouent à l’enseignement de leur art.

  • DEC (Diplôme d’études chorégraphiques) : diplôme de 3 ans de niveau équivalent au baccalauréat.
  • DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel danseur) : diplôme de niveau II qui permet d’acquérir le titre de danseur professionnel. Sa formation visait à donner une qualification en plus aux danseurs, et à leur donner accès à un enseignement théorique, en vue de leur reconversion.
  • DNOP (Diplôme National d’Orientation professionnelle de danse) diplôme qui s’obtient après 3 ans d’enseignements et qui donne un niveau équivalent au baccalauréat.
  • Licence, master et doctorat: il est possible de suivre un enseignement théorique de la danse, de BAC+3 à BAC+8.

Ecoles

Les écoles publiques de danse sont les plus reconnues. Elles sont sélectives, et organisent toutes un concours d’entrée mais dispensent un enseignement de qualité. Le ministère de la culture et de la communication répertorie plusieurs types d’écoles publiques :

  • Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon : ils dispensent un enseignement hautement qualifié et professionnalisant, pour former les meilleures recrues, qui travailleront auprès des compagnies les plus renommées.
  • Ecole de l’Opéra de Paris : l’admission commence par un stage, à l’issue duquel le candidat passer un examen d’entrée. L’enseignement y est pluridisciplinaire et permet d’acquérir un très bon niveau.
  • Les écoles supérieures de danse sous statut associatif, sous contrôle de l’Etat :
  • Centre national de danse contemporaine d'Angers - Centre chorégraphique national Ecole Supérieure de danse contemporaine 
  • Ecole nationale supérieure de danse de Marseille
  • Ecole supérieure de danse Rosella-Hightower
  • Centre national de la danse (CND)

L’hexagone recense 11 CEFEDEM (Centres de formation des enseignants de la danse et de la musique), qui forment les professeurs de danse.

L’université française dispense un enseignement théorique de qualité. Elle permet d’accéder au titre de chercheur.

Les conservatoires régionaux, départementaux, communaux et intercommunaux sont un premier niveau d’enseignement. Ils apportent un bon niveau aux jeunes élèves, qui pourront par la suite se tourner vers la professionnalisation.

On compte une multitude d’écoles privées de danse, qui dispensent des niveaux d’enseignement, possèdent des coûts et des locaux variés.

Dynamisme du secteur

Le secteur de la danse se porte toujours bien en France, et attire toujours plus de jeunes inspirés par les carrières de Maurice Béjart, Mathieu Ganio ou Sylvie Guillem.

Néanmoins, ils sont en perpétuelle compétition, et sont obligés de faire leurs preuves au travers des auditions. De plus, il ne faut pas oublier qu’au bout d’un certain âge, il n’est plus possible de pratiquer la danse professionnellement. Il faut alors être prêt à se reconvertir.

Métiers

  • Danseur : Les danseurs ont, pour la grande majorité, le statut d’intermittents du spectacle. Très peu d’entre eux font partie des grandes compagnies. Ils vaguent d’audition en audition, pour essayer de trouver une place dans un spectacle, pour un clip musical, etc...Son travail ne s’en tient pas aux représentations, il doit sans arrêt s’échauffer, répéter. Il s’agit d’un travail de longue haleine, car il faut toujours garder un excellent niveau, être capable d’interpréter une œuvre tout en racontant une histoire.
  • Chorégraphe : le chorégraphe conçoit un nouveau spectacle, ou adapte un ballet déjà existant. Il choisit ses danseurs, les dirige dans leur interprétation, etc…Il organise les entraînements et répétition jusqu’au jour J.

Qualités nécessaires

Les danseurs ont tous une excellente forme physique. Quel que soit leur âge, ils sont capables de monter sur scène, d’effectuer l’ensemble des mouvements chorégraphiques et de faire ressentir de l’admiration, des sentiments à un public. Pour cette raison, ils doivent être cultivés et créatifs.

Ils ont une excellente force morale et sont prêts à se battre pour faire partie des meilleurs et trouver de l’emploi.

Les danseurs doivent également être capables de s’adapter à tous types de représentations, ainsi qu’à l’équipe avec laquelle ils travaillent.

Écoles et formations Danse

Ci-contre, la liste complète des écoles proposant des formations dans la filière Danse.

Danse Aquitaine

Nom de l'école Statut Ville Alternance
CEFEDEM Aquitaine privé Bordeaux
Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne public Pessac

Danse Bretagne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Université Rennes 2 Haute Bretagne public Rennes

Danse Franche-Comté

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Université de Franche-Comté public Besançon

Danse Ile de France

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis public Saint-denis

Danse Languedoc-Roussillon

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Université Montpellier 3 Paul Valéry public Montpellier

Danse Lorraine

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Université de Lorraine public Nancy

Danse Nord-Pas-de-Calais

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Université d'Artois public Arras
Université Catholique de Lille privé Lille

Danse Basse Normandie

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Université de Caen Basse-Normandie public Caen

Danse Pays de la Loire

Nom de l'école Statut Ville Alternance
CNDC Angers privé Angers

Danse Poitou-Charentes

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Université de Poitiers public Poitiers

Danse Provence-Alpes-Cote d'Azur

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Université de Nice public Nice

Danse Rhone-Alpes

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Université Lumière Lyon 2 public Lyon

Référencer une école

Votre établissement n'est pas référencé dans notre annuaire ?

Ajouter une école