Etudes BD, Mangas

Le monde de la bande dessinée compte encore beaucoup d’autodidactes, car il n’existe pas de parcours type pour devenir un maître en la matière. Si on compte certaines écoles spécialisée, aucun diplôme n’est nécessaire pour approcher les maisons d’édition et faire publier une œuvre.


Secteur d’activité

La bande dessinée est souvent vue comme le neuvième art, mélange d’image et de texte. Au travers d’une suite de vignettes, elle créé une narration, possède des personnages et des univers qui lui sont propres. Elles racontent tous types d’histoires et sont adaptées à l’ensemble des publics.  Elles permettent de s’émerveiller, de se divertir, de se cultiver, etc…

On compte différents styles de bandes dessinées, tels les mangas ou les comics.  Ces genres se sont mélangés au fur et à mesure, pour créer de nouveaux univers.

Comment se créé une bande dessinée ? Dans un premier temps, il faut imaginer un synopsis partant d’une idée originale ou inspiré d’une histoire. L’étape suivante est l’écriture du scénario (l’histoire y est définie dans le détail) avant la recherche graphique des personnages et décors. Il faut ensuite s’occuper de la mise en page, du dessin, de la mise en couleur, et enfin, du lettrage.

Diplômes

Comme indiqué précédemment, il n’existe pas de parcours type pour percer dans la bande dessinée. Cependant, on recense plusieurs diplômes d’Etat susceptibles d’apporter de bonnes bases techniques.

  • BAC STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués): en 3 ans, de la seconde à la terminale, les étudiants suivent des cours généraux et spécifiques, qui leur permettent d’acquérir les bases nécessaires à la poursuite d’études supérieures en arts appliqués.
  • DNAP (Diplôme National d’arts plastiques): formation en 3 ans alternant théorie et pratique de l’art et permettant d’accéder au DNSEP.
  • DNAT (Diplôme National d’arts et techniques): diplôme de 3 ans professionnalisant et possédant une option image et narration.
  • DNSEP (Diplôme National supérieur d’expression classique): diplôme en 5 ans comportant des options illustration, édition.

Au-delà des diplômes d’Etat, les étudiants peuvent se tourner vers les diplômes des écoles.

Types écoles

Les professionnels de la BD ont pour la majorité effectué des études au sein d’écoles d’art, publiques ou privées. Il existe de nombreuses écoles spécialisées dans la création de bande dessinée, mais seulement deux sont reconnues :

Il est dorénavant possible de suivre des parcours spécialisés à l’université, puisque depuis la rentrée 2013, l’Université d’Amiens propose un DU (Diplôme Universitaire) de niveau BAC+2, en bande dessinée.

Dynamisme du secteur

La création de bande dessinée a beaucoup évolué avec l’apparition des logiciels informatiques. Dorénavant, une partie de la création peut s’effectuer à partir d’ordinateurs.

Sa numérisation facilite l’accès au plus grand nombre, elle a su s’adapter à l’air de son temps et aux besoins des consommateurs. En 2011, elle représentait 7,9% du chiffre du livre en Europe, et le festival d’Angoulême qui réunit les passionnés lui permet également d’être portée au-devant de la scène médiatique.

Mais il n’en demeure pas loin difficile de vivre de a BD, à moins d’être un auteur renommé.

Métiers

La création d’une BD nécessite l’expertise de nombreux professionnels, mais certains auteurs préfèrent effectuer par leurs propres moyens l’ensemble de la production. L’auteur de bande dessinée possède alors les rôles de scénariste et de dessinateur, créé l’ensemble de son univers, en choisit es formes et les couleurs, démarche chez les éditeurs pour faire développer son projet.

Qualités nécessaires

Diverses qualités sont nécessaires pour travailler dans le monde de la bande dessinée. Il faut bien sur faire preuve d’imagination, car la BD nécessite l’invention d’un univers et d’une histoire.

Avoir un bon coup de crayon est nécessaire, pour dessiner à la fois les personnages et les ambiances, les décors.

Le professionnel est patient, car il faut du temps, non seulement pour monter un projet, mais aussi pour réussir à faire paraître sa BD.

Écoles et formations BD, Mangas

Ci-contre, la liste complète des écoles proposant des formations dans la filière BD, Mangas.

BD, Mangas Auvergne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Ecole la Fontaine - MANAA - Prépa école d'art privé Montluçon
L'école la Fontaine c'est des conditions exceptionnelles pour vos études :
- Des effectifs de 18 élèves par section.
- Des professionnel...

BD, Mangas Centre

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Ecole Supérieure d'Art et de Design d'Orléans public Orléans

BD, Mangas Ile de France

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Lignes et formations privé Paris
ECV Paris privé Paris
Institut Artline privé Paris

L'Institut Artline est une école en ligne qui propose des cursus diplômants 100 % en ligne qui préparent aux métiers de la création numériq...


BD, Mangas Lorraine

Nom de l'école Statut Ville Alternance
École supérieure d'art de Lorraine– Épinal public Epinal

BD, Mangas Basse Normandie

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Ecole Supérieure d'Arts et Médias de Caen public Caen

BD, Mangas Pays de la Loire

Nom de l'école Statut Ville Alternance
L'Atelier d'arts appliqués privé Angers
École Brassart - Campus de Nantes privé Nantes

BD, Mangas Rhone-Alpes

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Ecole nationale des Beaux-Arts de Lyon public Lyon

BD, Mangas DOM-TOM

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Le Campus Caraïbéen des Arts public Fort-de-france

Référencer une école

Votre établissement n'est pas référencé dans notre annuaire ?

Ajouter une école