Les modes de management des entreprises évoluent. Au cœur de ces mutations, se trouvent les changements technologiques qui amènent l'entreprise à s'organiser différemment. Le travail en réseau, l'organisation par projet ou encore le travail collaboratif constituent autant de nouveaux modes de fonctionnement touchant les disciplines de gestion et nécessitant l'acquisition de nouvelles compétences par les collaborateurs. Il est désormais essentiel de savoir manager une équipe, piloter un projet et connaître les implications comptables, marketing ou juridiques des décisions prises.
Dans ce contexte, le Master d'Administration des Entreprises répond à une attente forte de l'environnement, à savoir : doter les profils scientifiques, littéraires, technologiques ou juristes des compétences managériales nécessaires au développement et à la gestion des organisations.
Les diplômés du Master d'Administration des Entreprises, possédant une double compétence, sont très prisés par les entreprises. Ils peuvent progresser dans leur carrière vers des emplois à dimension financière, d'encadrement d'équipe ou de gestion de projet.
Présentation
Objectifs :
- Développer les compétences managériales nécessaires au développement et à la gestion d'organisations
- Acquérir la capacité à adopter une démarche innovante dans les pratiques managériales
- Mettre en application des comportements nécessaires à l'exercice de fonctions nécessitant des connaissances pluridisciplinaires en management
Points forts :
- Les recruteurs connaissent et apprécient les compétences et connaissances acquises par les diplômés de MAE
- Ce master est fréquemment reconnu dans les classements presse (SMBG en 2010, L'express en 2008, trois étoiles sur le marché de l'emploi dans le dossier réalisé par Challenges en 2006, …)
- Un réseau très dynamique de diplômés s'est constitué autour du club MAE et de nombreuses activités sont proposées : conférences, visites d'entreprise...
- Un diplôme reconnu : l'IAE délivre des diplômes à vocation « double compétence » depuis 1956
Rythme de formation :
Formation initiale : Cours de septembre à février / 2,5 mois de stage minimum de mars à septembre.
Formation continue :
La formation se déroule de septembre à juin, et comprend 350 heures de cours réparties sous forme de séminaires de 5 jours par mois (du mardi au samedi).
-Formation par E-learning :
Les stagiaires du MAE e-learning travaillent librement à partir de notre plateforme de formation en ligne, de septembre à juin. A titre indicatif, la formation équivaut à 350h minimum de travail personnel. L'IAE de Caen donne la possibilité aux stagiaires d'effectuer la formation sur deux ans.
En plus des ressources en ligne détaillées sous ce lien, les stagiaires du MAE e-learning ont accès :
- au livret numérique, outil internet facilitant la réflexion autour du projet professionnel
- à la méthode d'apprentissage de l'anglais en ligne "Tell me more", incluant une préparation au TOEIC
- à de multiples ouvrages et périodiques en ligne
Examens : les examens sur table et soutenances se déroulent à Paris. Ceux du premier semestre auront lieu en février, et ceux du second semestre, en juin. Chaque session d'examen dure 2 à 3 jours. Certaines matières sont évaluées par des devoirs à traiter à domicile et à déposer sur la plateforme de formation à une date donnée.
Regroupements : 4 séminaires de 3 à 5 jours consécutifs - 17 jours au total - sont proposées aux stagiaires e-learning, à Caen pour le premier (octobre), à Paris pour le suivant (décembre), puis à Deauville (mars) et enfin à Caen pour le dernier (avril).
Chaque stagiaire poursuit son activité professionnelle et doit développer, au sein de son entreprise, une étude professionnelle en relation avec le domaine étudié. Si le stagiaire est demandeur d'emploi, il doit effectuer un stage d'une durée équivalente à 420 heures minimum. Selon le projet professionnel du stagiaire et les besoins de l'entreprise d'accueil, le stage peut être effectué sur une période plus ou moins longue, à temps plein ou à temps partiel.
Admission
Le Master d'Administration des Entreprises est accessible à toute personne titulaire d'un diplôme de niveau Bac+4 ou ayant validé 240 ECTS et, pour la formation continue, justifiant de plus de 3 ans d'expérience professionnelle
Les personnes de formation continue n'ayant pas le niveau requis peuvent effectuer une demande de validation d'acquis pour intégrer la formation.
Cette formation s'adresse en priorité aux non-gestionnaires : le juriste souhaitant se diriger vers les métiers de la gestion des ressources humaines, l'ingénieur souhaitant faire évoluer sa carrière vers des postes d'encadrement, le cadre intermédiaire voulant accéder à un poste de direction de site ... Chacun trouvera dans le MAE une formation lui permettant d'acquérir une vision transversale de l'entreprise, de renforcer ses connaissances des outils et techniques de gestion, ou de valider un parcours professionnel par l'obtention d'un diplôme d'Etat reconnu.
Candidature en ligne.
Le candidat doit nous faire parvenir un dossier détaillant son parcours, ses expériences professionnelles et sa motivation. Ce dossier sera éventuellement complété par un entretien. La sélection sera effectuée après prise en compte du mérite académique, des pré-requis nécessaires et du projet professionnel.
Il est recommandé de rencontrer au préalable l'un de nos conseillers à la formation continue qui vous orientera, en fonction de votre projet professionnel, vers les formations les plus adaptées à votre situation.
Une commission de sélection se réunira chaque mois de février à juillet et vous informera de la suite donnée à votre dossier.
Informations supplémentaires
- Initial :
- Oui
- Alternance :
- Non
- Prix :
- gratuit
- Niveau d'entrée :
- BAC +3
- Diplôme :
- Master Administration des Entreprises