Etudes Jeux vidéo

Depuis leur création les jeux vidéo fascinent nombre d’individus. Innovants, ludiques et divertissants, il en existe pour tous les goûts. Mixant création artistique et hautes technologies, le secteur ne cesse d’évoluer et de se développer, nécessitant une constante adaptation de la part des professionnels.

Mais au préalable, ceux-ci suivent des cursus spécialisés, au sein de diverses institutions. Tour d’horizon de ce secteur producteur de rêves.


Secteur d’activité

De Tetris aux Sims, en passant par Zelda, Pokemon, Donkey Kong ou encore Tomb Rider, les jeux vidéo ont su se diversifier au travers de personnages et d’univers aussi variés les uns que les autres. Au travers de manettes, de tablettes (ou d’autres supports variés), les individus peuvent y incarner leurs héros du grand écran (James Bond) ou des personnages spécifiquement imaginés pour l’univers du jeu vidéo.

Au travers de jeux de combat, de course, de parcours, etc…tout est mise en place pour remplir l’imaginaire des petits comme des grands.

Cependant, un jeu vidéo ne représente pas qu’un monde imaginaire et fictif, mais est un outil bien plus complexe, créé à partir de logiciels informatiques pour permettre aux joueurs d’utiliser des périphériques et d’agir sur un environnement virtuel, en 2D ou en 3D.

Il se constitue d’un scénario, d’images  (personnages, mais aussi décors et objets) possédant des particularités graphiques, de sons (musiques, bruitages, voix) et du programme qui est le cœur même du jeu et permet de synchroniser l’action du joueur. Chaque partie de la création nécessite des logiciels propres, ou même des langages codés (comme le programme utilisant les langages C ou C++).

Avant d’être mis sur le marché, un jeu vidéo suit plusieurs étapes : l’idée initiale (qui doit être validée en fonction des moyens et des équipes disponibles), l’écriture du projet, la maquette, la production, les tests, la localisation (si le jeu à une portée internationale), la fabrication, et enfin, la distribution.

Il nécessite donc de nombreux professionnels, qui se succèdent dans l’élaboration du jeu et qui nécessitent des formations scolaires multiples et variées.

Types de formations

  • Bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) option systèmes d’information et numériques : les étudiants y apprennent le traitement des flux d’information, ce qui en fait une excellente formation pour commencer à cotoyer les hautes technologies.
  • MANAA (Mise à niveau en arts appliqués) : destinée aux étudiants ne provenant pas d’un baccalauréat artistique (STD2A), elle permet d’acquérir les techniques artistiques nécessaires. Les étudiants y suivent notamment des cours de 3D.
  • BTS design graphique option communication et médias numériques : il permet aux jeunes graphistes de s’adapter aux médias numériques.
  • Licences professionnelles spécialisées jeux vidéo : Elles accueillent les étudiants à la sortie d’un BAC+2 et dispensent un enseignement spécialisé (Ex : Licence pro métiers de l’édition spécialité conception et coordination d’univers vidéos ludiques, Licence professionnelle techniques et activités de l’image et du son spécialité concepteur en niveaux et performances de jeux vidéo et numériques, ou développement d’applications pour l’animation et le jeu vidéo).
  • DMA (diplôme des métiers de l’art) en cinéma d’animation : La formation permet aux étudiants d’apprendre à maîtriser la 3D, et de pouvoir animer des jeux vidéo

A côté de ces diplômes existent ceux des écoles, diverses et variées en matière de jeux vidéo.

Types d’écoles

Les enseignements sont dispensés dans de nombreux types de structures, dont certaines sont labellisées par le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV).

Les écoles reconnues

L’école des Gobelins propose un mastère spécialisé « interactive digital experiences », de niveau BAC+6 et formant à la création de médias ludiques dont les jeux vidéo font partie.

L'Ecole nationale du jeu et des medias interactifs numériques  (ENJMIN), qui est la seule école publique française entièrement consacrée aux jeux vidéo, propose différents masters.  Fait partie des écoles labellisées par le SNJV.

Creajeux, est la seule école privée possédant un label et forme les infographistes, programmeurs, testeurs de jeux, etc…

Existent également des écoles privées, plus ou moins reconnues. Supinfogame, est l’une d’entre elles et propose des formations en game art, game design ou encore en programmation

L’université française comporte également des spécialisations en jeux vidéo, comme celle de Marne La Vallée (DU ingénierie, Image, Art, Jeux vidéo et post production).

Dynamisme du secteur

Le jeu vidéo n’est produit en France que depuis une quarantaine d’années mais n’en est pas moins la première industrie culturelle. L’hexagone fait d’ailleurs partie des précurseurs en matière de jeux vidéo, au travers d’un marché atomisé mais dynamique, de par la jeunesse des entreprises qui le représentent.

Bien que la vente des supports physiques se soit étiolée au profit des ventes dématérialisées, le grand public est toujours en attente d’une nouvelle console ou d’un nouveau jeu. Et le chiffre d’affaire du secteur au niveau mondial ne faiblit pas (60 M d’euros en 2012 d’après le SNJV).

Aujourd’hui, de plus en plus de secteurs n’ayant aucun rapport avec l’industrie du jeu commencent à utiliser des jeux vidéo, et engouement laisse présager de nouveaux débouchés aux ressortissants des écoles.

Métiers du jeu vidéo

Le Jeu Vidéo emploi de nombreux professionnels qualifiés dans 5 domaines d’activité que sont le management, le design, l’image, la technologie et les métiers supports.

Un nombre important d’emplois sont pourvus au sein des studios de développement, et les salariés possèdent pour la majorité un contrat en CDI.

Panel de métiers du Jeu Vidéo

  • Level designer : il est celui qui imagine les différents niveaux du jeu vidéo.
  • Chef de projet : il orchestre la création du jeu vidéo et supervise le travail des nombreux acteurs.
  • Game designer : il est celui qui détermine à partir de logiciels les attitudes des personnages, leurs gestes, l’enchaînement des scènes, etc…
  • Infographiste : il créé les images à partir de logiciels tels que photoshop, photofiltre ou GIMP.
  • Modélisateur 3D : il créé les objets et personnages en 3D à partir de logiciels informatiques.
  • Programmeur : il est celui qui conçoit le programme du jeu vidéo, à partir d’un langage qui lui est propre.

Qualités nécessaires

Les profils recherchés diffèrent énormément, en fonction des fonctions exercées. Cependant, de profils peuvent être mis en place dans la partie créative du jeu vidéo.

L’une des qualités essentielles pour travailler dans cet univers est d’abord la motivation, et parfois même, la passion. De plus, il faut être créatif, avoir le goût de l’innovation et être capable d’apporter de nouvelles propositions tout au long du projet.

Etre curieux est un avantage considérable, puisqu’il est important de toujours se tenir au courant de l’évolution des logiciels, des dernières sorties de jeux ou de consoles.

Enfin, les employeurs font souvent attention à la rigueur des candidats, puisqu’un jeu vidéo demande un travail minutieux.

Écoles et formations Jeux vidéo

Ci-contre, la liste complète des écoles proposant des formations dans la filière Jeux vidéo.

Jeux vidéo Alsace

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT d'Haguenau public Haguenau
IUT de Mulhouse public Mulhouse

Jeux vidéo Aquitaine

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT Michel de Montaigne - Bordeaux 3 public Bordeaux

Jeux vidéo Auvergne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Clermond-Ferrand - Aubière - Aurillac - Puy en Velay public Aubière
IUT de Montluçon - IUT Moulin - IUT Vichy public Montlucon

Jeux vidéo Bourgogne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Dijon public Dijon

Jeux vidéo Bretagne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
ActivDesign privé Rennes possible

Jeux vidéo Centre

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Blois public Blois

Jeux vidéo Champagne-Ardenne

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Troyes public Troyes
Ecole supérieure de Design de Troyes privé Troyes

Jeux vidéo Corse

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Corte - IUT di Corsica public Corte

Jeux vidéo Franche-Comté

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Belfort - Montbéliard public Belfort

Jeux vidéo Ile de France

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Bobigny public Bobigny
IUT de Cergy Pontoise public Cergy-pontoise
IUT de Marne la Vallée - Meaux public Champs-sur-marne possible
CIFACOM privé Montreuil possible
IPE Management School privé Paris possible
ESGI privé Paris possible
ESAA Duperré public Paris
ECV Paris privé Paris
Autograf Paris privé Paris possible
L'École Multimédia privé Paris possible
Institut ArtLine privé Paris
lycée Maximilien Vox - Paris Paris
IUT de Vélizy public Vélizy

Jeux vidéo Languedoc-Roussillon

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Béziers public Béziers
E-tribart privé Montpellier

Jeux vidéo Lorraine

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Nancy-Charlemagne public Nancy
Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy public Nancy
IUT de Saint-Dié-des-Vosges public Saint-dié-des-vosges

Jeux vidéo Midi-Pyrénées

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Aries Toulouse privé Toulouse
IUT A Paul Sabatier - Toulouse - Auch - Castres public Toulouse

Jeux vidéo Nord-Pas-de-Calais

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Lens public Lens
ISEN Lille privé Lille

Jeux vidéo Basse Normandie

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT Cherbourg - Manche public Cherbourg-octeville

Jeux vidéo Haute Normandie

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT de Rouen public Mont Saint Aignan

Jeux vidéo Pays de la Loire

Nom de l'école Statut Ville Alternance
EC Nantes Nantes
Polytech Nantes Nantes
Audencia Nantes Nantes

Jeux vidéo Poitou-Charentes

Nom de l'école Statut Ville Alternance
IUT d'Angoulême public Angoulême

Jeux vidéo Provence-Alpes-Cote d'Azur

Nom de l'école Statut Ville Alternance
Aries Aix-en-Provence privé Aix-en-provence
ESA-digital privé Carpentras
IUT Digne-Les-Bains - Provence public Digne-les-bains
IUT de Toulon - Var public La Garde possible
4IM - Institut International d'Ingénierie Informatique et Management Marseille possible

Jeux vidéo Rhone-Alpes

Nom de l'école Statut Ville Alternance
CCI Formation public Annecy possible
Aries Annecy privé Cran-gevrier
EMLYON Business School privé Ecully
IUT de Chambéry public Le Bourget-du-lac
Aries Lyon privé Lyon
Bellecour École privé Lyon
Aries Grenoble privé Meylan
Alpha Primo privé Roanne possible
IUT de Grenoble 1 public Saint-martin-d'hérès possible

Référencer une école

Votre établissement n'est pas référencé dans notre annuaire ?

Ajouter une école