ECOLE DE PHOTOGRAPHIE
INSTITUT SUPERIEUR NATIONAL DE L'ARTISANAT

voir photos

Un environnement moderne

L'lnstitut Supérieur National de l'Artisanat au sein de la Chambre de Métiers de la Moselle est un département de la Direction de la Formation et de l'Enseignement Supérieur.
Il a été créé en 1979. Il est installé sur le Technopôle de Metz 2000, site de communication, d'innovation et de haute technologie, tourné vers l'avenir.
Les auditeurs disposent de toutes les infrastructures adaptées aux étudiants (logements et restaurants universitaires, bibliothèques, installations sportives,...)

Recrutement

Il se fait essentiellement parmi les bacheliers. La sélection s'effectue sur tests portant sur les aptitudes intellectuelles et manuelles des candidats. Ils sont suivis d'un entretien et d'une étude du dossier scolaire.
Les inscriptions aux tests sont ouvertes de février à fin avril. Les tests se déroulent tous les ans courant mai.
Nombre de places disponibles : 20 par promotion.

Une ouverture sur les métiers de la communication

La photographie tient sa place dans les métiers de la communication, au même titre que la radio, le cinéma, la télévision, les arts graphiques.
Les évolutions techniques offrent à la photographie un éventail de possibilités très large. Les nouveaux créneaux lui permettent de participer de plus en plus à la vie économique, I'image jouant un rôle important en tant que support de message.

Un enseignement de qualité

L'institut offre aux étudiants des équipements complets et adaptés, garants de l'efficacité et de la qualité de la formation (studios de prise de vue, laboratoires noir et blanc et laboratoires couleur, salles de dessin, ...)
L'enseignement est assuré par une équipe pédagogique de professionnels permanents ou vacataires.
Le cycle de formation s'articule autour de 6 semestres de formation couvrant :
• I'enseignement général, ouvert sur l'environnement économique
• I'enseignement professionnel théorique et pratique
• des stages en entreprise pour une mise en pratique

Pour un diplôme de valeur

Le Brevet de Maîtrise Moselle, de niveau III, est considéré comme le signe d'une haute compétence professionnelle ; c'est le passeport reconnu pour la création d'entreprise.
Il compte dix unités de valeur capitalisables sanctionnant une formation modulaire de 4200 heures environ sur les trois années de cours réparties ainsi :
• 3000 heures de formation pratique et technologique
• 600 heures de formation générale
• 600 heures de stage en entreprise.

Des débouchés professionnels diversifiés (voir photos)